Kasso vs Auteuil
Le 10 septembre 2012
Daniel Auteuil (le flic) face à Mathieu Kassovitz (le voyou), c’est l’argument marketing et la promesse du nouveau Michele Placido, six ans après Romanzo Criminale. Le polar de la rentrée ?
- Réalisateur : Michele Placido
- Acteurs : Daniel Auteuil, Olivier Gourmet, Francis Renaud, Mathieu Kassovitz
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien, Belge
- Durée : 1h29
- Date de sortie : 5 septembre 2012
L'a vu
Veut le voir
Daniel Auteuil (le flic) face à Mathieu Kassovitz (le voyou), c’est l’argument marketing et la promesse du nouveau Michele Placido, six ans après Romanzo Criminale. Le polar de la rentrée ?
L’argument : Le commissaire Mattei est sur le point d’arrêter un notoire gang de braqueurs de banques, lorsqu’un tireur d’élite, en couverture sur les toits, décime à lui seul une armée de flics et permet à ses complices de s’enfuir. Malheureusement, l’un d’eux est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromise. Tandis que Mattei organise une gigantesque chasse à l’homme, le gang entame une véritable descente aux enfers...
Notes : De Michele Placido, on (re)connaît surtout Romanzo Criminale, grande fresque criminelle dans la lignée de Coppola qui a révélé chez nous un paquet de belles gueules transalpines (Kim Rossi Stuart, Stefano Accorsi, Riccardo Scamarcio...). Avec ce Guetteur tourné sur nos terres avec des têtes d’affiche du cru, l’ancien acteur devenu réalisateur ne masque pas son goût pour les classiques : on retrouvera une bonne pincée de Heat dans cette histoire de deux prédateurs luttant l’un contre l’autre de chaque côté de la "barrière", devenus frères de sang par la force des choses. Un haut patronage auquel Placido ajoute, de son propre aveu, des noms aussi prestigieux que François Truffaut, Jean-Pierre Melville... ou William Shakespeare. Côté acteurs, Daniel Auteuil endosse à nouveau le costume du fin limier revenu de tout, faisant ainsi une infidélité à Olivier Marchal et son MR73. Face à lui, Mathieu Kassovitz s’offre l’occasion de se refaire une santé cinématographique après le bide (immérité) de L’Ordre et la morale ; le franc-tireur, toujours partant pour dégommer de l’institution ou de l’idole (remember ses récents propos sur la cérémonie des Césars), ne pouvait pas trouver rôle plus sur mesure que celui de sniper d’élite.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.