Le 10 octobre 2021
- Auteurs : Laurence Cossé, Camille Laurens, Marie Darrieussecq, Philippe Jaenada, Laurent Binet , Faïza Guène, Patrice Blouin, Jean-Charles Massera, Emmanuelle Pireyre, Marie Richeux
- Date de sortie : 6 octobre 2021
- Plus d'informations : https://www.pavillon-arsenal.com/fr...
- Festival : Festival du Grand Paris des Ecrivains Saison 2
En ligne à compter du 2 octobre 2021, le Pavillon de l’Arsenal propose sous la houlette de Stefan Cornic une série de courts-métrages passionnants qui allient la plume de grands écrivains avec des cinéastes.
Résumé : Diffusés chaque mercredi, à partir du 6 octobre 2021, pour chaque deuxième saison, dix nouveaux épisodes dévoilent le paysage de la métropole de Paris que nous traversons quotidiennement sans toujours bien la regarder : le ballet des passants, le flux de véhicules, les enseignes lumineuses et devantures de magasins, l’architecture remarquable ou insignifiante, les arbres et herbes folles qui se frayent un chemin dans le bitume, la surface des édifices, l’activité des grues, les changements de conditions météorologiques et les variations de lumière, d’activité… Les films ralentissent le temps et révèlent le Paris d’aujourd’hui, en pleine période de métamorphose.
News : Le grand Paris des Écrivains est imaginé comme une collection de courts métrages qui donne à entendre la voix d’auteurs contemporains sur des images de la ville aujourd’hui.
Le principe est simple : un écrivain (différent pour chaque film) choisit avec le réalisateur, un bâtiment, un quartier, un axe, une zone du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi.
La caméra capte l’esprit des lieux.
Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off par l’écrivain et les images tournées. Les films expérimentent une autre manière de dépeindre le Grand Paris, en prenant des chemins de traverse : ceux que la rêverie des auteurs nous invite à emprunter, ceux que le Grand Paris en devenir offre à découvrir.
Voilà l’occasion de redécouvrir de grands noms de la littérature française, à la croisée de ces courts-métrages hebdomadaires.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.