Essai refusé
Le 3 août 2014
Piètre pantalonnade sur fond de rugby et de Sud-Ouest. On préfèrera reprendre du foie gras.
- Réalisateur : Philippe Guillard
- Acteurs : Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Jérémie Duvall, Vincent Moscato, Karina Lombard
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 2 février 2017 21:00
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 12 janvier 2011
- Plus d'informations : Le site officiel du film
Piètre pantalonnade sur fond de rugby et de Sud-Ouest. On préfèrera reprendre du foie gras.
L’argument : Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même...
- © Gaumont Distribution
Notre avis : Nous avons beaucoup de sympathie pour l’ancien rugbyman Philippe Guillard, dit « La Guille », auteur d’interventions souvent drôles dans les différentes émissions sportives de Canal + depuis une bonne quinzaine d’années. Mais au cinéma, c’est une autre histoire. Son activité de coscénariste pour Fabien Onteniente ne nous emballait déjà pas franchement, mais là c’est le « Pompon ». On comprend bien ce qui lui tenait à cœur dans cette histoire de relations masculines, filiales et humaines sur fond de rugby mais malheureusement son film nous a laissés sur la touche. Indigence du scénario, rebondissements de sitcom, musique atroce, direction d’acteurs inexistante et donc acteurs mauvais comme des cochons. L’extrême lourdeur de cette pantalonnade censée célébrer les valeurs du rugby et du Sud-Ouest finit par se retourner contre son auteur. Il y a fort à parier que les amoureux de ce sport et de cette magnifique région (dont nous faisons partie) ne se retrouvent pas du tout dans ce tableau grossier et ridicule. En parlant de ridicule, le personnage de Pompon est un sommet dans le genre. Une sorte de Jar Jar Binks en chair et en os, joué de manière horripilante par le pauvre Vincent Moscato. Sans doute l’un des pires rôles jamais écrits. A la limite, si vous voulez flatter votre curiosité morbide, c’est la seule raison qui vous poussera à voir ce triste film.
- © Gaumont Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lupus 8 février 2011
Le fils à Jo - la critique
Film excellent qui replace une majorité de gens dans une période de leur vie aussi bien d’un côté que de l’autre. La vie est comme un sport d’équipe, pour avancer, il faut se faire des passes. A consommer sans modération ...
Sébastien Mauge est toujours aussi mauvais dans ses jugements !! Il ne nous donne pas envie de lire votre presse suffisante et nombriliste ! Changez de pseudo connaisseur et vous vous en porterez que mieux !!!
roger w 27 avril 2011
Le fils à Jo - la critique
Le fils à Jo représente à peu près tout ce qui est méprisable dans un certain cinéma français du terroir. On y valorise des valeurs d’un autre temps, des personnages de beaufs tous plus détestables les uns que les autres, le tout sur une musique gluante. Les acteurs sont nuls, la mise en scène inexistante et les bons sentiments dégoulinent. Ce film ferait passer Jean Becker pour un grand moderne. A fuir. On tient là sans doute le pire film de l’année.