Le 30 mai 2023
Deux villages du Sud-ouest se disputent le titre de meilleure équipe de rugby quand arrive un groupe de migrants. Comédie gentillette et naïve sur l’accueil des migrants où il n’y a pas grand-chose à sauver à part le rugby.


- Réalisateur : Philippe Guillard
- Acteurs : Olivia Bonamy, Olivier Marchal, Philippe Duquesne, Saabo Balde, Mathieu Madénian, Tom Villa, Sâm Mirhosseini , Patrick Sébastien
- Genre : Comédie, Film de sport
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 1er avril 2025 23:15
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 3 mai 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le Sud-Ouest, deux communes voisines sont en concurrence depuis toujours et se disputent notamment le titre de la meilleure équipe de rugby locale. Les relations vont encore se tendre quand l’une d’elles va accueillir des demandeurs d’asile.
Critique : Les bons sentiments ne font pas toujours les bons films. Celui-ci en est le parfait exemple. Deux équipes de rugby, d’un côté les bons, de l’autre les méchants. Chez les bons, les joueurs sont entraînés par Marco (Olivier Marchal), le sympathique patron de l’hôtel-restaurant, tout prêt à accueillir les migrants dans ses chambres quand ceux-ci sont refoulés d’un bâtiment public désaffecté. Chez les méchants, le président de l’équipe est François Lalanne (Tom Villa), retors patron d’une usine de jambon, qui ne recule devant rien, aussi bien pour développer son entreprise que pour faire gagner son équipe.
- Copyright David Koskas/Same Player/Montauk Films/StudioCanal/Apollo Films.
Sur des dialogues au mieux simplistes, au pire indigents, on suit la rivalité pour rire des deux équipes dont on sait immédiatement que c’est celles des bons, bien évidemment épaulée par les migrants, qui aura toutes les chances.
Si l’on peut sauver la vision sympathique et l’esprit d’équipe qui animent ce sport de gentlemen, il n’en va pas de même de cette illustration naïve et simpliste de l’accueil des migrants et des moyens faciles pour combattre le racisme : comment n’y a t-on pas pensé avant !
Deuxième film ayant pour thème central le ballon ovale, tourné par l’ancien rugbyman Philippe Guillard après Le fils à Jo (2011)... et deuxième essai raté !