Le 28 avril 2024
La vie d’une star nommée Gérard Lanvin qui joue son propre rôle. La mise en abyme n’est pas nouvelle. Le numéro de l’auguste et du clown blanc, non plus. Le duo ne surprend pas, les gags finissent par lasser.
- Réalisateur : Philippe Guillard
- Acteurs : Gérard Lanvin, Antoine Bertrand, Antony Hickling, Louis Seillié, Daniel Bilong, Artus, Laura Del Sol
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 28 avril 2024 21:09
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 18 mai 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…
Critique : Gérard Lanvin a-t-il la vis comica ? Ce serait un sujet de réflexion, s’il n’y en avait pas d’autres, certainement plus essentiels. Mais enfin, si l’on répondait à cette question, on dirait volontiers que non : de l’auguste (un piteux prince dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine) au clown blanc (un touriste égaré, sinistre dans Camping), rien n’y fait. Et ce n’est pas en arborant le marmoréen visage de Buster Keaton pour prolonger son compagnonnage avec un vibrionnant comique que le comédien ne donnera pas l’impression, finalement premier degré, de s’emmerder à cent sous de l’heure.
L’effet de réel est ici accentué par le ressort scénaristique de l’histoire, déjà exploité dans d’autres films hexagonaux (Jean-Philippe de Laurent Tuel ou le très réussi L’Air de rien, avec Michel Delpech) : une star joue son propre rôle, se moque d’elle-même, mais pas trop. Capitalisant largement sur cet effet de mise en abyme paresseux, la troisième collaboration entre l’acteur et Guillard, après Le Fils à Jo et Papi Sitter, emprunte très largement son canevas à L’Emmerdeur d’Edouard Molinaro, scénarisé par Francis Veber. Ainsi, Momo Zapareto, réparateur de piscine, fan inconditionnel, s’impose comme un nouvel avatar de François Pignon, contrariant véritablement un artiste en plein tournage, lui assénant quelques punchlines goujates et largement prévisibles : "je suis fan de trois acteurs. C’est simple : chez les jeunes, Dujardin ; chez les vieux, vous ; chez les morts, de Funès. ».
Le jeune comédien qui en fait des tonnes contre le taulier plutôt blasé, la solitude de l’étoile pâlissante et celle du relégué social, les coulisses d’un tournage où s’impose la méthode particulière d’un réalisateur autoritaire, tout cela balise un itinéraire sans surprises. On a aimé et on aime encore Lanvin. Mais le voir se galvauder dans des comédies bas de gamme depuis des années nous rend particulièrement tristes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.