Le 28 octobre 2023
- Dessinateurs : Guillaume Singelin, Lisa MANDEL, Eric Salch
- Editeur : Rue de Sèvres
- Festival : Quai des Bulles 2023
Le festival malouin a notamment mis en valeur Lisa Mandel, Eric Salch et Guillaume Singelin.
La 42e édition de Quai des Bulles, qui a notamment dédié des expositions à Titeuf et à Daniel Goossens, délivre chaque année plusieurs prix qui mettent en évidence des albums de l’année ainsi que des auteurs.
Décerné par un jury de 10 lecteurs, Le Prix Ouest-France / Quai des Bulles récompense un album paru dans l’année. Les lauréats bénéficient notamment d’une campagne promotionnelle du journal Ouest-France. Cette année, les jurés ont choisi Eric Salch pour son livre Résidence Autonomie, publié aux éditions Dargaud. L’ouvrage traite de la vie dans un établissement pour personnes âgées à travers une tragi-comédie savoureuse. Eric Salch succède ainsi à Simon Hureau pour Sermilik : Là où naissent les glaces.
Le Prix Coup de Cœur se veut un coup de projecteur pour un auteur dont l’œuvre a surpris les organisateurs. Cette année, le festival récompense
Guillaume Singelin, dessinateur emblématique du Label 619, pour Frontier, publié aux éditions Rue de Sèvres.
Le Prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles est allé à Sophie Darcq pour Hanbok, publié aux éditions de l’Apocalypse. Ce prix récompense un créateur qui a publié au maximum trois albums, dont un dans l’année. Cet album poignant retrace la quête des origines coréennes de son autrice.
Enfin, l’autrice et éditrice d’Exemplaire Lisa Mandel a reçu le Grand Prix de l’Affiche. Elle sera en charge de réaliser l’affiche de la 43e édition du festival. Lisa Mandel a récemment publié Se rétablir et mène à travers sa maison d’édition un combat en faveur d’une répartition plus juste des revenus pour les auteurs et autrices.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.