Le 28 octobre 2023

- Dessinateurs : Guillaume Singelin, Lisa MANDEL, Eric Salch
- Editeur : Rue de Sèvres
- Festival : Quai des Bulles 2023
Le festival malouin a notamment mis en valeur Lisa Mandel, Eric Salch et Guillaume Singelin.
La 42e édition de Quai des Bulles, qui a notamment dédié des expositions à Titeuf et à Daniel Goossens, délivre chaque année plusieurs prix qui mettent en évidence des albums de l’année ainsi que des auteurs.
Décerné par un jury de 10 lecteurs, Le Prix Ouest-France / Quai des Bulles récompense un album paru dans l’année. Les lauréats bénéficient notamment d’une campagne promotionnelle du journal Ouest-France. Cette année, les jurés ont choisi Eric Salch pour son livre Résidence Autonomie, publié aux éditions Dargaud. L’ouvrage traite de la vie dans un établissement pour personnes âgées à travers une tragi-comédie savoureuse. Eric Salch succède ainsi à Simon Hureau pour Sermilik : Là où naissent les glaces.
Le Prix Coup de Cœur se veut un coup de projecteur pour un auteur dont l’œuvre a surpris les organisateurs. Cette année, le festival récompense
Guillaume Singelin, dessinateur emblématique du Label 619, pour Frontier, publié aux éditions Rue de Sèvres.
Le Prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles est allé à Sophie Darcq pour Hanbok, publié aux éditions de l’Apocalypse. Ce prix récompense un créateur qui a publié au maximum trois albums, dont un dans l’année. Cet album poignant retrace la quête des origines coréennes de son autrice.
Enfin, l’autrice et éditrice d’Exemplaire Lisa Mandel a reçu le Grand Prix de l’Affiche. Elle sera en charge de réaliser l’affiche de la 43e édition du festival. Lisa Mandel a récemment publié Se rétablir et mène à travers sa maison d’édition un combat en faveur d’une répartition plus juste des revenus pour les auteurs et autrices.