En quatrième vitesse
Le 6 février 2021
Cette perle de la comédie italienne frappe par sa verve et sa critique sociale acerbe.
- Réalisateur : Dino Risi
- Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Vittorio Gassman, Catherine Spaak, Linda Sini, Luciana Angiolillo, Claudio Gora, Annette Stroyberg
- Genre : Comédie dramatique, Road movie, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Distributeur : L.C.J. Éditions et Productions, Dicifrance
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 17 janvier 2022 23:15
- Chaîne : Arte
- Reprise: 3 octobre 2018
- Titre original : Il Sorpasso
- Date de sortie : 27 juin 1963
- Festival : Festival de Cannes 2016
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1962
Résumé : Un Méditerranéen très en verve, désinvolte, charmeur et... fanfaron, fait la connaissance d’un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il va lui faire vivre deux jours de randonnées trépidantes de Rome à Viareggio...
Critique : Coécrit par Ettore Scola, Ruggero Maccari et Dino Risi, Le Fanfaron est un sommet de la comédie italienne. La première originalité du scénario est d’opposer le tempérament fantasque de Bruno, quadragénaire immature, qui vocifère au volant de sa Lancia Aurelia frôlant les deux cents à l’heure, à la personnalité introvertie de Roberto, emmené malgré lui dans une virée qui le dépasse. Le duo formé par Vittorio Gassman (prodigieux) et Jean-Louis Trintignant fonctionne à merveille, mais on ne saurait limiter le film au brio de son jeu d’acteurs ou à l’efficacité de ses quiproquos. Les péripéties sont certes pittoresques et la faune côtoyée par les deux hommes est prétexte à des scènes savoureuses : on retiendra surtout les retrouvailles entre Roberto, son ex-épouse (Luciana Angiolillo), et leur fille (Catherine Spaak).
- Photo promotionnelle proposée par (C) Splendor Films
Cette dernière est sur le point d’épouser Bibi (Claudio Gora), un sexagénaire fortuné et rangé, au grand dam de Bruno dont la fantaisie s’accorde mal avec cette vision de la vie. Mais sous ses apparences de road movie boulevardier, rythmé par une bande musicale avec tubes d’époque (Saint Tropez Twist), l’œuvre est d’une causticité réjouissante et la société italienne des Trente Glorieuses en prend pour son grade. En fait, Dino Risi renvoie dos à dos le mode de vie hédoniste de Bruno et les aspirations conformistes de Roberto, la superficialité des adeptes de la dolce vita et l’univers étriqué des petits bourgeois ancrés dans leurs certitudes.
- Photo promotionnelle proposée par (C) Splendor Films
Et si l’on rit beaucoup pendant la projection, le récit devient souvent amer, jusqu’à son dénouement tragique et inattendu. La démarche de Dino Risi annonce ici son film à sketches Les Monstres, satire au vitriol réalisée un an plus tard. Mené de main de maître, ce Fanfaron réussit donc à distiller un malaise certain, au-delà de son formidable potentiel comique.
– Restauration 4K réalisée en 2016 par la Cinémathèque de Bologne et l’Institut Luce-Cinecittà en collaboration avec LCJ Productions (laboratoire L’Immagina Ritrovata)
– David di Donatello 1963 : meilleur acteur pour Vittorio Gassman
– Projeté à Cannes Classics en 2016
- Copyright Splendor Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.