LES AVENTURES DU GOTTFERDOM STUDIO
Le 11 novembre 2005
Blagues de potaches et furieuses parodies... Un cocktail à réserver aux amateurs, mais très efficace !
- Scénariste : Esteban
- Dessinateur : Dav
- Série : AVENTURES DU GOTTFERDOM STUDIO (LES)
- Genre : Humour
- Famille : Littérature jeunesse
L'a lu
Veut le lire
Des auteurs BD en lutte contre le Terrifiant Complot Mondial qui les empêche de rendre leurs planches dans les délais. Blagues de potaches et furieuses parodies... Un cocktail à réserver aux amateurs, mais très efficace !
Bienvenue dans le Gottferdom Studio.
Ils ne sont pas beaux, ils ne sont pas forts, mais ils se battent (ou pas) de toutes leurs forces contre les infâmes agents du Terrible Complot Mondial, cette sombre machination qui, à grands coups de vacances prolongées et voyages paradisiaques, empêche les auteurs de bande dessinée de rendre leurs projets dans les temps !
Vous l’aurez compris, cet album est un joyeux délire qu’il ne faudra à aucun moment tenter de prendre au sérieux. Blagues de potaches et jeux de mots à un franc sont légion, et la subtilité de certaines blagues déconcertera certainement ceux qui ne savent pas que :
Le Gottferdom Studio est le vivier des plus prolifiques auteurs des éditions Soleil...
La Poudrière est l’ancien café-BD de Jean-Louis Mourrier...
Alberto Varanda travaille très lentement...
Et bien d’autres détails connus seulement des aficionados de Soleil Production ou des bédéphiles écumant les forums internet.
Mais, pour ceux-là, Le fainéant des anneaux est un album à ne pas manquer ! Beaucoup plus recherché que Flibustor, la première bande dessinée de Dav, ce tome nous offre un florilège de blagues à pleurer de rire, qui raviront les amoureux des histoires de Paf le chien, et autres "Monsieur et Madame ont un fils..." Certaines références sont recherchées, voir tirées par les cheveux, et on peut regretter que cela frise parfois la private joke qui tient un peu le lecteur à l’écart. Reste que globalement, cet album est efficace, et parfois même hilarant.
C’est du dessin de presse, mais qui s’assume comme tel. D’aucuns douteront de l’intérêt d’une adaptation en album, mais celle-ci permettra aux non-lecteurs du Lanfeust Mag de se payer une bonne tranche de rire tout en s’émerveillant de l’incroyable talent narratif de Dav et des belles couleurs d’Esteban (fait assez rare dans la BD d’humour pour être signalé). La fin de l’album, avec bêtisier et making of, est une idée de génie et un pur bonheur !
A réserver à un certain public, donc... Mais un excellent moment !
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.