Le 28 mai 2019
D’abord roman sociologique puis thriller apocalyptique, le récit de Raphaël Somal est la chronique d’une catastrophe annoncée. Un livre prometteur.
- Auteur : Raphaël Somal
- Editeur : Publishroom
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 14 mars 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Une DRH au bord du burn out emmène ses cadres de direction à un séminaire à la campagne : la plupart se détestent, les autres s’ignorent. Isolés du reste du monde, ils vont multiplier les activités afin de resserrer les liens de leur équipe. Jusqu’à ce que l’impensable se produise. Placés devant une situation extrême, nos protagonistes vont tous prendre une décision qui scellera leur destin.
Copyright Publishroom, 2019
Critique : Le premier roman de Raphaël Somal est une mise en boîte à la fois acide, cruelle et loufoque du monde entrepreneurial, ses rites, ses jeux d’influence, ses stratégies de réussites individuelles grimées en esprit d’équipe. A la jonction de l’excellent En guerre de François Bégaudeau, d’un hilarant sketch des Infidèles avec Jean Dujardin et du méconnu Massacre, l’implacable texte d’Anne Hansen, le propos de l’auteur parvient à creuser son sillon, en s’appuyant sur une structure cohérente et une véritable inflexion du propos, à mi-chemin, vers le thriller horrifique. La narration privilégie d’abord des portraits isolés, comme si la dissémination de ce puzzle en une quantité de pièces, permettait de situer chaque protagoniste au-delà de son archétype professionnel. Certes, il s’agit bien d’examiner les places assignées au sein d’une structure coercitive, dont la logique dicte jusqu’au lexique de chacun, mais le récit parvient à individualiser les parcours, pour donner une consistance humaine à ces vies de labeur.
Les employés de la très moderne Business Solutions cherchent des valorisations professionnelles à la mesure de leur désarroi affectif que profilent des trajectoires parfois chaotiques, dont certaines sont à la croisée de phénomènes plus psycho-sociologiques (le célibat mal vécu pour Julie Delpierre, par exemple). Tout ce petit monde convergera vers un domaine que surplombe une imposante bâtisse, tenu par un ex-acteur du cinéma porno -ça ne s’invente pas-, dans le cadre d’un séminaire à la campagne : ils sont tous là, de la DRH stressée au directeur de la recherche et du développement, en passant par le cadre de direction ou la consultante experte en team building. Un peu comme si, après avoir décomposé les ingrédients d’un cocktail, l’auteur s’amusait à les agréger dans son shaker, pour en offrir un délicieux mélange, où la langue s’en donne à cœur joie, singeant le langage entrepreneurial, multipliant les situations les plus grotesques, n’épargnant personne, même si le texte laisse aussi la place à des moments plus introspectifs, lorsque, déliés des postures auxquelles leur fonction respective les astreint, quelques participants se racontent et tentent de nouer d’autres relations. Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde, car l’ambition ne part jamais vraiment en week-end, certains affinant leurs meilleures sourires pour comploter auprès du manager. Et puis, soudain, le récit bascule vers le thriller apocalyptique. Les effusions de façade, l’obsession du bien-être en entreprise, les tests de personnalité débiles sont anéantis par une situation devenue littéralement entropique, dans une configuration qui se souvient des films de George Romero et dont on laisse la découverte au lecteur.
A la fois drôle et surprenant, Le crépuscule des cadres est une implacable charge contre l’idéologie néo-libérale et ses effets dévastateurs.
Raphaël Somal - Le crépuscule des cadres
201 pages
Editeur : Publishroom
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.