Le 14 avril 2023
S’il est un divertissement correct, le film de Gérard Oury n’égale pas ses grandes réussites comiques des années 60-70. Petite forme.
- Réalisateur : Gérard Oury
- Acteurs : Gérard Jugnot, Brigitte Lahaie, Valérie Mairesse, Christine Murillo , Dominique Lavanant, Robert Dalban, Roger Carel, Pierre Richard, Maurice Risch, Henri Attal, Vittorio Caprioli, Philippe Bruneau, Gordon Mitchell, Jacques Maury, Gert Fröbe, Axelle Abbadie, Didier Sauvegrain, Mike Marshall, André Chazel, Umbañ U Kset
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 14 avril 2023 21:05
- Chaîne : Gulli
- Date de sortie : 8 octobre 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Grégoire Lecomte, acteur raté, se retrouve confondu avec un dangereux tueur à gages dont il est chargé du nouveau contrat : tuer à l’aide de la pointe d’un parapluie un riche industriel...
Critique : Le répondeur de Grégoire Lecomte a beau vanter le prestige artistique de son propriétaire, la forfanterie est aussitôt démentie par un arriéré de paiement qui lui est réclamé. En vérité, le comédien court le cachet en acceptant des publicités au rabais. Parallèlement, un tueur à gages assassine un homme dans un magasin du Printemps. Bientôt, les deux histoires vont se rejoindre par l’intermédiaire d’une méprise dont Gérard Oury a le secret : le sicaire est pris par Lecomte pour un comédien concurrent sur un casting, dont il faut se débarrasser par tous les moyens aux fins d’obtenir le rôle. Neutralisé par un pot de peinture, le meurtrier cède sa place au candide trouble-fête...
Inspiré du meurtre de l’écrivain bulgare dissident Georgi Markov et d’une tentative d’assassinat du journaliste Vladimir Kostov, à l’aide d’un parapluie empoisonné, le divertissement s’en remet au talent de son acteur principal, jouant sur le décalage entre l’apparence du héros (Pierre Richard, toujours maladroit et ébouriffé) et le rôle du vrai tueur qu’il incarne sans le savoir (dans l’imaginaire de son impresario, un mix de Jack Palance, Humphrey Bogart et Yul Brynner). Le problème, c’est que le film entier est construit sur le personnage de Lecomte, sa capacité à faire déjouer la mécanique implacable d’une mission à accomplir. Comme le scénario ne propose rien d’autre que ce mince filet scénaristique fondé sur le quiproquo initial, le metteur en scène ne peut pas tout le temps enchaîner les méprises au risque de lasser. Les ruptures de rythme permettent d’introduire d’autres personnages à la consistance improbable, comme cette Bunny, fausse blanchisseuse, en fait vraie flic de la DST, que joue avec spontanéité la jeune Valérie Mairesse. Mais trop souvent, l’histoire se perd dans des séquences dialoguées qui paraissent longues, anodines.
Bref, sans être indigne, Le coup du parapluie n’a pas le tempo du Corniaud ou de La Grande vadrouille, sa structure est plus décousue, son cheminement se devine plus aisément à partir des enjeux initiaux, ses gags ne renouent pas avec l’inventivité des comédies les plus réussies de Gérard Oury. Et les gesticulations habituelles de Pierre Richard semblent dissimuler un manque global d’inspiration.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.