Le 22 août 2023
Un film en panne d’inspiration, dont Coluche est la vedette paresseuse : Gérard Oury entamait une longue agonie artistique.
- Réalisateur : Gérard Oury
- Acteurs : Luis Rego, Josiane Balasko, Farid Chopel, Clémentine Célarié, Coluche, Henri Attal, Dominique Frot, Jeanne Herviale, Jean Lanier, Jackie Sardou, Maruschka Detmers, Philippe Khorsand, Sacha Briquet
- Genre : Comédie, Aventures
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 25 juin 2024 21:10
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 28 novembre 1984
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La grand-mère de Loulou Dupin lui laisse en héritage un appartement à Paris. Lorsqu’il vient en prendre possession, il découvre dans les placards de la dynamite, de la nitroglycérine et des armes diverses. C’est là que deux charmantes jeunes terroristes ont élu domicile. Tout ce matériel angoisse Loulou...
Critique : Le début d’une longue décadence pour Gérard Oury. Après le grand succès de L’As des as, le réalisateur associe une autre star à une nouvelle comédie avec, une fois encore, l’actualité en toile de fond : en l’occurrence, c’est l’organisation terroriste anarcho-communiste Action Directe que suggère le groupe Ravachol-Kropotkine. Mais la comparaison s’arrête là, parce que si l’on excepte une diatribe anti-bourgeoise prononcée par Detmers, aussi crédible que le serait Franck Dubosc dans le rôle d’Elisée Reclus, c’est plutôt la grosse farce qui s’impose, avec Coluche en beauf crédule, pris dans un engrenage politique qu’il ignore. Loulou Dupin s’exprime, jure comme le comique. Il permet à l’humoriste de traverser le film comme il aurait figuré dans cent autres, en recyclant ses mimiques à base de grimaces, cris de cochon et réparties gouailleuses, habillées d’une salopette.
Le comédien est posé là, au milieu de nulle part -si ce n’est quelques gags lourdingues- et on compte sur lui pour vitaminer un scénario qui tourne à vide au bout d’une demi-heure, à tel point que le dépaysement sur le continent américain apparaît comme un leurre. En effet, le film bifurque vers une pseudo-aventure bien ennuyeuse, avec des scènes de course-poursuite totalement calquées sur celles de La grande vadrouille. Les amateurs de prophéties noteront que Coluche conduit une moto, déguisé en squelette. Les autres remarqueront que le beauf se transforme en héros et prévient un attentat contre les grands de ce monde, si bien que la belle révoltée en oubliera sa radicalité politique pour convoler avec lui. La sympathie que suscitent les seconds rôles - Chopel, Rego, Khorsand - ne suffit pas à racheter ce naufrage artistique qui, hélas, en annonçait d’autres dans la production du cinéaste.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.