Le 14 octobre 2021
- Scénariste : Benoît Peeters
- Dessinateurs : Jean-Marc Rochette, Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert
La vénérable institution a ouvert ses portes au neuvième art dans le cadre de l’« Année de la bande dessinée » (BD2020)
Interrompu par la pandémie, le cycle de conférences sur La bande dessinée au Collège de France reprend cet automne, un an après la conférence inaugurale de Benoît Peeters consacrée au Génie de la bande dessinée, de Töpffer à Emil Ferris.
Le Collège de France organise ainsi trois entretiens entre des auteurs de bande dessinée et des professeurs du Collège de France. L’institution a pour l’occasion invité des auteurs de prestige. L’autrice Catherine Meurisse échangera avec le professeur de littératures comparées William Marx. L’auteur de La guerre d’Alan Emmanuel Guibert dialoguera avec l’historien Patrick Boucheron, quand Jean-Marc Rochette échangera avec Vinciane Pirenne-Delforge.
Calendrier :
- 19 octobre 2021, 18 h – Entretien avec Catherine Meurisse
- 10 novembre 2021, 18 h – Entretien avec Emmanuel Guibert
- 24 novembre 2021, 18 h – Entretien avec Jean-Marc Rochette
Comme tous les enseignements dispensés au Collège de France, ces rencontres sont gratuites et accessibles à tous, sans inscription préalable. Elles seront filmées et retransmises quelques jours après sur le site web de l’établissement.
Rendez-vous sur le site du Collège de France pour connaître les salles exactes où se déroulent ces rencontres.
Collège de France
11 Place Marcelin Berthelot
75005 Paris
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.