Devine qui vient dîner
Le 20 octobre 2020
Une comédie colorée qui torpille allégrement l’hypocrisie ambiante en s’offrant un sans-faute côté casting.
- Réalisateur : Danièle Thompson
- Acteurs : Emmanuelle Seigner, Karin Viard, Marina Foïs, Patrick Bruel, Patrick Chesnais, Dany Boon, Laurent Stocker, Christopher Thompson
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 8 septembre 2024 23:20
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 18 février 2009
Résumé : Un dîner, c’est la dictature de l’apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l’humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C’est ça le principal... Si on a le bon code et que l’on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.
Critique : Après le sacro-saint repas de famille de Noël (La Bûche), Danièle Thompson prend pour point d’ancrage de cette nouvelle comédie de mœurs sur les faux-semblants, le 22 juin, jour de la fête de la musique. Si le scénario peut paraître convenu sur le papier (un simple dîner entre amis et relations de travail met à nu les tensions conjugales et familiales), voire posséder son lot de stéréotypes (l’avocat arriviste, le cancérologue qui ne peut se résoudre à dire la vérité à ses patients), un montage audacieux, éclaté d’un bout à l’autre, et un casting savoureux et parfaitement homogène ont raison de toutes les réticences.
Qu’il est rare de trouver chaque acteur, du premier au dernier rôle, tant à sa place qu’en place, sans surjeu ni fausse note ! De Karin Viard, l’avocate sans scrupules qui tente de sauver son couple, dure au dehors, fragile en dedans, à Dany Boon, son mari dépressif et frustré, en passant par Marina Foïs, impayable en gynéco catho qui n’a pas la langue dans sa poche, ou encore Laurent Stocker, César 2008 du meilleur espoir masculin, qui confirme ici son talent de comique burlesque mâtiné d’un poète. Quant à Pierre Arditi et Patrick Chesnais, nul doute que leur numéro de rock endiablé restera dans les annales au même titre que celui cultissime de Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot dans Un air de famille.
Si Le code a changé s’affiche dès l’exposition (particulièrement réussie) comme une comédie, la réalisatrice persiste et signe dans le doux-amer. C’est ainsi que, le temps d’un dîner, le désarroi intérieur de chaque personnage se fait sentir de façon de plus en plus pressante, tandis que le véritable drame pointe le bout de son nez. Si la démarche est louable, le film perd un peu en intensité, du fait que nous sommes prévenus d’avance de la suite des évènements (l’accident, l’adultère...)
Dans ces circonstances, la fin apparaît comme une alternative logique au conte de fée. Ainsi, tout ne finit pas bien dans le meilleur des mondes, mais presque. Un "presque" qui ressemble aujourd’hui à la marque de fabrique de la réalisatrice.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
SylvieC 16 février 2009
Le code a changé - Danièle Thompson - critique
Un Chef d’œuvre de Comédie !
Une comédie raffinée et truffée de vérités dans un univers très réaliste.
Les acteurs jouent à merveille et nous donnent le top de leurs
Performances.
On rentre dans le film, on vit le film, comme si on était un autre invité...
On passe du rire à l’émotion ... C’est un régal !
Et si on décortique, je crois que ce film ouvre aussi pas mal de réflexions sur les choses de la vie
C’est un film épatant, bien écrit bien joué : A savourer avec délectation !