Le 20 avril 2013
- Réalisateur : Danièle Thompson
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Danièle Thompson connaît le flop de la semaine avec Des gens qui s’embrassent.
Danièle Thompson connaît le flop de la semaine avec Des gens qui s’embrassent.
La réalisatrice de La Bûche n’a-t-elle plus la cote. Ou est-ce le cinéma choral à la française qui est désavoué ? Ou bien Kad Merad, ancien champion du B.O. qui multiplie les dérapages ? En tout cas, Des gens qui s’embrassent est un échec embarrassant pour Pathé qui n’avait pas besoin de ça après l’affront que lui a fait subir Turf en février dernier : 108.000 entrées dans 416 salles, le film s’offre une moyenne anémique de 260 spectateurs par cinéma.
Le cinéma désuet de Danièle thompson connaissait un déclin certain depuis le triomphe de Fauteuils d’orchestre en 2006 (1.9 millions d’entrées). Si sa réalisation suivante, Le Code a changé, en 2009, baissait à 1.7M alors que l’on retrouvait Bruel et Dany Boon en haut de l’affiche, le succès était encore au rendez-vous. En revanche, Le héros de la famille (moins de 700.000 entrées pour un casting royal) et Les Yeux de sa mère (à peine plus de 200.000), écrits par son fils, Christopher, dans un style collectif proche du sien, avaient déjà connu de sacrés revers en salle. Ils étaient tous deux réalisés par Thierry Klifa. Quand on sait que depuis, le fils de Danièle Thompson est passé à la réalisation avec l’honnête Bus Palladium et qu’il s’est lui-même pris une claque collégiale en 2010 avec moins de 100.000 entrées en France, on envisage mal la suite. D’ailleurs, le nouveau projet de Christopher Thompson, co-écrit par Klifa, sobrement intitulé Cannes a vu son tournage repoussé d’un an, à la dernière minute, en raison de complications de production dues, selon le réalisateur, "au retrait intempestif du financier principal à quelques jours du tournage".
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.