Le 29 avril 2020
- Scénaristes : Maïté Labat>, Jean-Baptiste Véber >, Stéphane Lemardelé >
- Dessinateur : Alexis Vitrebert
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 11 décembre 2019
Vitrine du pouvoir, le château de Versailles attire chaque année des dizaines de milliers de touristes pressés d’en contempler les fastes. L’édifice est toutefois tombé dans l’oubli au début de la IIIe République, dont le modèle politique se construit en opposition à l’absolutisme royal. Il faut toute la détermination d’un conservateur passionné, Pierre de Nolhac, pour « ressusciter Versailles ».
Résumé : Pierre de Nolhac est nommé en 1887 attaché de conservation au château de Versailles, où il déménage avec femmes et enfants. Fasciné par l’histoire du château et ses trésors, le jeune historien désire rendre son lustre à Versailles. Il se rend rapidement compte que l’édifice intéresse peu des pouvoirs publics peu pressés de faire revivre la principale incarnation du pouvoir royal. Pierre de Nolhac ne se décourage pas : devenu conservateur en chef en 1892, il mène une intense campagne de promotion et de restauration du château qui, peu à peu, suscite un nouvel intérêt… Mais cette activité débordante mord sur sa vie familiale, qui se délite peu à peu.
Mettre au jour l’histoire républicaine de château de Versailles : tel est le projet original de Maïté Labat. Cette dernière, qui a travaillé 8 ans au château, s’est plongée dans les mémoires de Pierre de Nolhac et s’est décidée à partager ce pan très méconnu de l’histoire de Versailles. Pourtant, la détermination de Pierre de Nolhac a grandement contribué à faire du château de Versailles le joyau du patrimoine national que nous connaissons aujourd’hui. Grâce au dessin au lavis du talentueux Alexis Vitrbert, Le château de mon père parvient à immerger le lecteur dans l’ambiance du XIXe siècle finissant. Derrière Pierre de Nolhac, nous assistons à la réhabilitation patrimoniale et mémorielle du château jusqu’à la signature en 1919 du traité de Versailles qui scelle la fin de la Grande Guerre. De vestige de l’absolutisme royal, le château de Versailles est devenu une incarnation de la grandeur de la France victorieuse.
- La boîte à Bulles / Labat - Lemardelé - Véber - Vitrebert
Outre son sujet passionnant et un choix graphique judicieux, la réussite du Château de mon père repose également sur la pertinence de ses parti-pris narratifs. Les auteurs entremêlent l’histoire de Versailles et le progressif délitement de la famille de Nolhac qui réside dans le château. Et c’est le fils de Pierre de Nolhac, Henri, qui porte la narration de l’album. L’album gagne en souffle dramatique et contourne de cette manière le danger de l’exposé historique fastidieux. Le dossier historique de fin d’album, richement illustré, complète utilement les informations données par le récit.
- La boîte à Bulles / Labat - Lemardelé - Véber - Vitrebert
Le château de mon père est une reconstruction magistrale du Versailles de la IIIe République, qui réhabilite le travail de Pierre de Nolhac, conservateur clairvoyant et passionné. Bien servi par un abondant travail de documentation, l’album passionnera les amateurs d’histoire et de patrimoine.
168 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.