Excès Homo
Le 3 janvier 2006
Le roman de Kinsey, reflet d’une époque trouble dans laquelle chacun cherche sa place et l’identité de ses désirs.
- Auteur : T.C. Boyle
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
T.C. Boyle retrace le parcours d’Alfred Kinsey, un scientifique bien décidé à étudier le comportement de ses congénères en matière de sexualité. Même s’il manque un peu de mordant, ce roman est le reflet d’une époque trouble, dans laquelle chacun cherche sa place et l’identité de ses désirs.
Il y a toujours un risque pour un romancier de s’approprier l’existence d’une personnalité afin d’en tirer une fiction. A l’heure où l’Amérique semble se perdre sous des tonnes de pudibonderie aussi hypocrite qu’excessive, c’est le professeur Kinsey, zoologiste de formation et sexologue passionné, qui renaît sous la plume de l’écrivain américain T.C. Boyle. L’apogée de sa carrière sonnera à la fin des années 40, quand il publiera un premier rapport sur le comportement sexuel masculin, avant de s’intéresser à celui des femmes.
T.C. Boyle fait revivre ce scientifique un peu fêlé à travers le regard de John Milk, un étudiant qui devient son assistant. Les deux hommes vont ainsi interroger des centaines d’individus qui vont leur permettre de dresser un rapport objectif (et scientifique) de leurs pratiques sexuelles. Dans l’ombre de Kinsey, plane sa femme Clara, dévouée et soumise, qui croit énormément en son mari. John, fraîchement fiancé, habite avec Iris. A une période où il est inconcevable d’avoir des relations hors mariage, John va devoir concilier cet amour avec son besoin de sexe et d’expériences nouvelles, et une fascination toujours grandissante pour Kinsey. Petit à petit, l’érosion va grignoter la passion d’autant que le petit cercle gravitant autour du professeur Kinsey va s’élargir de plus en plus...
Bien sûr, on pourrait considérer ce roman comme un formidable pied de nez à l’Amérique contemporaine qui, en matière de chasteté et de morale, tient le haut du pavé et n’a pas beaucoup évolué. Mais T.C. Boyle lui-même semble s’être muselé. Hormis quelques scènes très allusives où il dépeint Kinsey comme un gourou obsédé et déviant, hormis quelques personnages véritablement dérangés, Boyle enfile simplement les anecdotes, parvenant au final à transformer ce récit en reflet débridé d’une époque (visite à des prostituées, interrogatoire de prisonniers...). Malgré cet excès de pudeur, Le cercle des initiés a le mérite de (re)mettre sur le devant de la scène un homme très controversé qui, en son temps, avait choqué tout un pays. A coup sûr, cela n’a pas beaucoup changé.
T.C. Boyle, Le cercle des initiés (The inner circle, traduit de l’anglais par Bernard Turle), Grasset, 2005, 502 pages, 22,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.