Le 2 décembre 2011

Après PirateSourcil censuré, voici une autre histoire de blog qui a des problèmes avec la justice. Il s’agit cette fois de Laurel. On se souvient qu’elle avait fait il y a peu une note de blog pour prévenir des dangers d’un produit anti-puces. Elle avait reçu un mail d’une de ses lectrices qui lui expliquait que ses chats étaient décédés suite à l’utilisation de ce produit.
La société qui fabrique ce produit là a fait supprimer la plupart des messages de forum. C’est donc dans leur logique, qu’elle a voulu faire disparaitre la note de blog de Laurel. Cette dernière a donc décidé de supprimer le nom de la marque mais de laisser l’article qui pouvait quand même informer les gens des dangers de la perméthrine.
Apparemment cela n’a pas suffi aux avocats de cette entreprise qui ont décidé de menacer l’hébergeur de Laurel afin qu’ils suppriment son blog des serveurs si elle n’enlève pas la note de blog citée. Et évidemment elle ne peut même pas s’en plaindre sur son propre blog de peur de le voir disparaitre purement et simplement... Que peut-elle faire ?
Ces techniques sont désolantes et nous font craindre chaque jour pour la liberté de parole sur internet. Si n’importe quelle société peut faire taire les critiques comment va-t-on pouvoir s’informer ? Et plutôt que de lâcher les avocats, la société aurait pu essayer de dialoguer et de parler à Laurel, non ? Comme elle nous l’a dit, elle n’a eu aucun contact avec l’entreprise mais uniquement avec ses avocats...
Le résultat est évident : maintenant tout le monde parle de cette censure sur le web... Un bel effet Streisand en somme !
Et pour en savoir plus sur la toxicité de ces produits voici l’avis d’un vétérinaire très clair sur le sujet.