Le 26 novembre 2015
- Scénariste : VAN HAMME, Jean>
- Dessinateur : FRANCQ, Philippe
- Série : LARGO WINCH
- Genre : Aventure
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Durée : T.20
Vingtième tome de la série culte Largo Winch, comme toujours épique.
Résumé :
Toujours obnubilé par Saidée, une agent triple, Largo Winch abaisse sa garde alors que le groupe W est sous une double menace, politique avec le terrorisme et économique avec un mafieux russe. La suite de Chassé-Croisé montre un Largo plus vulnérable que jamais, entre attentats et pièges qui le menacent lui et ses proches.
© Dupuis
Notre avis :
Déjà vingt tomes d’aventures de l’élégant milliardaire qui nous ferait presque aimer la finance mondiale, soit dix diptyques qui collent le plus souvent à l’actualité immédiate. En choisissant le terrorisme salafiste, même comme écran de malversations économiques, Jean Van Hamme ne s’est pas trompé. Malheureusement, cette sortie en novembre est donc réellement aux prises avec une actualité abominable... Heureusement, comme à chaque fois, Largo s’en sort bien, avec un album aux allures de classique du genre.
Côté graphique, comme d’habitude, Philippe Francq s’étalonne à Londres avec talent : les lieux publics, les bâtiments et rues sont toujours soignés, avec une impression de vérité. Rien à redire, le style est toujours là, même si certains personnages annexes commencent peu à peu à tomber dans la caricature. La nouvelle postulante de chef de la division aéronautique, sorte de Brienne de Torth (de la série Game of Thrones) achève de mettre du piment dans les proches de Largo Winch, surtout quand Dwight Cochrane et Miss Pennywlike prennent de plus en plus de libertés...
© Dupuis
Il faut le dire, ce nouvel opus ressemble tout de même à une suite de coucheries parfois loufoques, parfois importantes pour l’histoire et quelques fois inutiles... Simon reste Simon, les autres semblent s’encanailler de plus en plus (à l’exception de Largo, qui on nous le rappelle toutes les deux pages, est en train de tomber « vraiment » amoureux). A confirmer lors de la prochaine série, puisqu’un vingt-et-unième album est en préparation.
Sans être totalement innovant ou rébarbatif, 20 secondes prolonge encore une fois le plaisir des aventures de Largo Winch, qui s’est éclipsé au profit des personnages secondaires tout au long de ce diptyque. Micro-révolution dans l’univers du milliardaire ? Ce virage amorcé d’un Largo plus sage et moins concentré dans la résolution de ses multiples problèmes pour laisser la part belle au petit monde qui s’agite à ses côtés pourrait en fait être l’attraction de ce vingtième album. Suffisant pour un vingtaine d’autres ?
© Dupuis
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
48 pages - 13,95 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.