Le 9 octobre 2019
Un ouvrage qui, entre photos et anecdotes détaillées, revient sur la naissance des 39 titres les plus emblématiques du chanteur Renaud.


- Auteur : Fabien Lecoeuvre
- Editeur : Hugo Image
- Genre : Musique
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 octobre 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Depuis plus de quarante ans, Renaud chante son époque et ses contemporains. Ses paroles de chansons sont à la fois ironiques, sarcastiques, tendres, bouleversantes et Renaud le sensible, l’écorché vif, a toujours su disséquer le monde dans lequel il vit. Parfois même un peu, au point d’en sortir. Renaud n’est pas seulement un chanteur, auteur-compositeur et interprète, il est un visionnaire qui a su réconcilier l’accordéon de nos grands-parents avec la chanson populaire et la modernité de notre temps. Ce livre illustré de photos rares et pour beaucoup inédites offre un plongeon dans l’univers d’un grand poète d’aujourd’hui, comme ont pu l’être dans leur temps Brel, Brassens ou Ferré.
Notre avis : Fabien Lecoeuvre, attaché de presse, chroniqueur et conseiller pour de nombreuses émissions télévisées, est surtout la mémoire vivante de la variété française. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages consacrés, entre autres, à Claude François, Mike Brant, Daniel Balavoine, Michel Polnareff. En 2017, il s’intéresse à « la véritable histoire des chansons de Johnny Hallyday », renouvelle l’opération l’année suivante avec Michel Sardou. Adoptant une fois encore format et présentation identique (couverture cartonnée et glacée, alternance de textes et de photos), il se penche cette année sur la genèse des titres de Docteur Renaud, Mister Renard, ce Gavroche au cœur tendre et à l’âme déchirée.
Un avant-propos à l’écriture fluide et copieusement étayé de photos prises à différentes époques résume sa vie professionnelle et privée, sans rien cacher de ses faiblesses et de ses victoires.
Du Renaud bohême qui, en 1975, commence tout juste à se faire un nom avec Camarade bourgeois, inspiré de cette période pas si lointaine où il faisait la manche aux terrasses de café ou dans les couloirs du métro, en passant par les désormais cultes Manu, En cloque, Marche à l’ombre et quelques autres, à celui qui célèbre la joie d’être aujourd’hui grand-père avec Héloïse, douce ballade acoustique figurant sur son seizième album studio, ou qui rend hommage à ses auteurs préférés et à travers eux à la langue française avec Les mots, ce livre soigné témoigne de la place que cet insoumis, qui reste l’un des personnages préférés des Français, occupe au sein du paysage de la chanson française.
Un ouvrage qui devrait séduire autant les admirateurs du chanteur - friands de découvrir un détail inédit sur le parcours de l’un ou l’autre de leurs titres favoris - que ceux qui ont envie d’apprendre à connaître ce personnage, aussi atypique qu’attachant.
A noter que Renaud sortira un album pour les enfants Les mômes et les enfants d’abord, en octobre 2019
- Copyright Claude Gassian
Fabien Lecoeuvre - La véritable histoire des chansons de Renaud
Hugo Image
Format 23 x 29 cm
128 pages - 17,50 euros