Le 28 mars 2011
- Festival : Festival de Cannes 2011
Terrence Malick, Lars von Trier et Gus Van Sant seront-ils sur la Croisette ?
Cannes est, comme chacun le sait, une ville sereine et calme dont la probité et la sagesse des habitants ne sauraient alimenter la moindre rumeur, fut-elle sur la sélection officielle du 64e Festival.
Les rumeurs parisiennes et étrangères stimulent donc les paris. Les seules certitudes officielles sur les personnalités présentes sont que Robert De Niro présidera le jury de la compétition, Emir Kusturica celui de Un certain Regard et Michel Gondry celui des courts métrages ; par ailleurs, la gracieuse Mélanie Laurent (Inglorious basterds) officiera dans la fonction de maîtresse de cérémonie. Et l’on sait que seront projetés Minuit à Paris de Woody Allen en soirée d’ouverture et une version numérisée de Orange mécanique en séance spéciale.
Autrement, Variety alimente la rumeur d’une sélection presque certaine de The tree of life de Terrence Malick, film déjà annoncé l’an passé et réunissant Brad Pitt et Sean Penn.
Les cinéastes étrangers virtuellement favoris sont Nuri Bilge Ceylan (Il était une fois en Anatolie), les frères Dardenne (Le gamin au vélo), Hou Hsiao-hsien (The assassin), Aki Kaurismäki (Le Havre), Hirokazu Kore-eda (Miracle), Lou Ye (Chienne), Brillante Mendoza (Capture), Nanni Moretti (Habemus Papam), Carlos Reygadas (Post Tenebras Lux), Alexandre Sokourov (Faust), Ulrich Seidl (Paradise), Paolo Sorrentino (This must be the place), Lars von Trier (Melancholia) et Gus Van Sant (Restless).
Quant aux réalisateurs français, les plus probables sélectionnés seraient Bruno Dumont (L’empire), Christophe Honoré (Les biens-aimés), Robert Guédiguian (Les pauvres gens), Mathieu Kassovitz (L’ordre et la morale), Dominik Moll (Le moine), André Téchiné (Impardonnables), Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Le poulet aux prunes).
Les outsiders potentiels, français ou étrangers, pourraient être Bertrand Bonello, Mia Hansen Love, Sarah Polley ou Joan Sfarr.
La sélection officielle sera annoncée le 14 avril.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.