Le 25 janvier 2023
Cette fois, point de censure pour cette nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Diderot. Un film soigné, qui n’égale pas la version de Rivette.
- Réalisateur : Guillaume Nicloux
- Acteurs : Isabelle Huppert, Martina Gedeck, Lou Castel, Marc Barbé, Françoise Lebrun, Louise Bourgoin, Agathe Bonitzer, Pauline Étienne, Alice de Lencquesaing , François Négret, Fabrizio Rongione, Garance Clavel
- Genre : Drame, Remake
- Nationalité : Français, Allemand, Belge
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h54mn
- Date télé : 25 janvier 2023 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 20 mars 2013
L'a vu
Veut le voir
Critique : Comment innover après le chef-d’œuvre de Rivette, dont le parfum de scandale a quasiment éclipsé la somptueuse épure ? Nicloux met ses pas dans ceux de Diderot, à travers une adaptation fidèle, jusqu’au système énonciatif, psalmodié en voix off, tandis que le marquis de Croimare découvre les mots de la pauvre Suzanne. Mais comme dans tant d’autres transpositions de textes littéraires, les fragments privilégiés ne sont que des jalons narratifs. Foin de la dimension psychologique de ce livre brillamment subtil comme peut l’être La Princesse de Clèves, dans la grande tradition du roman analytique à la française. Hélas, souvent, le cinéma se heurte à la difficulté de traduire toute la profondeur de ces récits menés en focalisation interne.
Si la chronologie des événements est scrupuleusement révélée, depuis le refus initial de Suzanne au moment de prononcer ses vœux jusqu’à la fuite du couvent, si le film insiste sur le harcèlement moral d’abord imposé par la famille puis l’institution religieuse, si le sadisme de certaines sœurs s’incarne dans une succession de scènes humiliantes, si l’on peut louer la crédibilité d’Isabelle Huppert dans le rôle de l’abbesse de Saint-Eutrope, on ne peut pas dire, malheureusement, que cette adaptation cinématographique échappe à une volonté illustrative qui la rend très scolaire et dilue le caractère subversif des intentions de Diderot dans une manière qui s’apparente à de la belle ouvrage, tout en clair-obscur.
Certes, quelques scènes parviennent à restituer la tonalité profondément anticléricale du texte de l’écrivain, mettent en exergue la dimension intrinsèquement carcérale de la vie promise à Suzanne, de l’immense voile qui s’abat sur elle comme un linceul, lors de la prononciation des vœux, jusqu’au déambulatoire où l’une des religieuses entre dans une crise d’hystérie, en passant par la lutte incessante d’une femme constamment en rébellion contre l’ordre qui s’impose à elle. Mais ce soin accordé à des atmosphères le plus souvent feutrées, ainsi que la grande application des comédiens à incarner leur rôle, Pauline Etienne en tête, qui exhale son désespoir en de délicats soupirs, offrant quelques crises peu crédibles comme des contrepoints attendus, en font un long-métrage finalement raisonnable qui nous laisse à distance. Mieux vaut lire ou relire l’admirable récit de Diderot.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.