La dictature du commerce
Le 17 octobre 2011
La véritable identité des maîtres de la pluie et du beau temps...
- Réalisateur : Ariane Doublet
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 2 novembre 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h14min
– Année de production : 2011
La véritable identité des maîtres de la pluie et du beau temps...
L’argument : La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre Trouville et la Chine, comment se tisse la mondialisation ?
Notes : Du Pays de Caux aux usines chinoises, Ariane Doublet (Les Terriens, Les Sucriers de Colleville) met en scène les enjeux liés au commerce du lin. La Pluie et le beau temps est un documentaire engagé ; une réflexion sur la mondialisation qui lie inexorablement Orient et Occident. Longtemps négligée et sombrant peu à peu dans l’oubli, la culture du lin a trouvé son salut dans un marché de l’autre bout du monde : la Chine. A travers l’objectif d’Ariane Doublet et de Wen Hai, La Pluie et le beau temps nous dévoile les coulisses et les acteurs de ce commerce. Une histoire de pluie, de soleil et de vie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.