Le 20 juin 2019
Il était une fois deux martyrs chrétiens d’origine perse : Abdon et Sennen. Par cette quête des origines de leur culte, Jean-Claude Voisin fait se rencontrer la Perse pré-islamique et l’Occident chrétien. L’auteur a la passion contagieuse. Tant avec méticulosité qu’avec enthousiasme, il discerne le vrai du faux, la réalité historique de l’élucubration superstitieuse. A la manière d’un détective scientifique, il compense la fiabilité des sources par la référence à des faisceaux d’indices concordants.


- Auteur : Jean-Claude Voisin
- Editeur : L’Harmattan, L’Iran en transition
- Titre original : La Perse et l'occident chrétien : Histoire des martyrs perses Abdon et Sennen
- Date de sortie : 2 mai 2019

L'a lu
Veut le lire
Notre avis :
Il était une fois Abdon et Sennen qui se présentèrent devant l’empereur romain Dèce « revêtus, par dérision sans doute, de leur riche costume oriental, brillant d’or et de pierres précieuses, mais exténués de souffrances et de privations et chargés de chaînes » (d’après l’Abbé Collenet, Notice sur la passion des nobles persans, 1867). Leur condamnation et le récit légendaire des épreuves traversées ont assuré une place particulière à leur hagiographie. C’est sans doute ce qui a intéressé l’historien Jean-Claude Voisin, par ailleurs ancien directeur de l’Institut français de Téhéran, qui, en suivant leurs traces dans le patrimoine historique de la France chrétienne, démontre la place de l’évènement et son importance sur le paysage religieux de la France du Moyen-âge. L’auteur mesure l’impact historique de cette persécution aux empreintes que les deux martyrs ont laissé sur des statues, fresques, vitraux, bannières, retables et reliques remontant au développement de la chrétienté en Occident. Les amateurs de miracles et de magies trouveront plaisir, aux côtés des fans de péplum, à imaginer ces lions lécher les pieds et prendre la défense des deux chrétiens orientaux.
- Fley, église Saint-Euverte, statuaire de Saint-Abdon
- Copyright Jean-Claude Voisin
Certes, cet ouvrage s’adresse à des lecteurs qui, sans être spécialistes, doivent être curieux de l’histoire des religions, de théologie et d’hagiographie. Mais la vitalité de ce culte permet à l’auteur d’ouvrir son objet à une histoire culturelle des arts et des spectacles aux racines médiévales, dont la tradition se perpétue jusqu’à nos jours : en effet, chaque année le 30 juillet, des rites et des pèlerinages les célébrant, résistent au temps, comme par exemple à Arles-sur-Tech où Charlemagne a voulu fonder une abbaye qui les consacre.
- Arles-sur-tech, procession annuelle du 30 juillet
- Copyright H. Kamyabi-Mask
L’ouvrage est ainsi une invitation pour le lecteur soucieux de mieux comprendre comment notre patrimoine culturel et architectural s’est enrichi il y a plus de mille ans de récits et de cultes devenus locaux, qui sont le fruit de transferts culturels à grandes échelles dans l’espace et le temps.
L’auteur maîtrisant tellement son objet, le livre de Jean-Claude Voisin a les inconvénients de ses avantages. L’éditeur aurait pu faire des recommandations qui relèvent d’un secrétariat de rédaction ou d’un simple travail de relecture. L’on regrette ainsi que l’objet du culte ne soit pleinement explicité que dans les annexes par lesquels il faudrait presque commencer la lecture. En outre, certaines options formelles telles qu’un usage exagéré des notes de bas de page, déroutent le lecteur lambda, pour un essai qui peut se lire comme un roman.
Mais ces réserves sont des détails. L’ouvrage rappelle utilement l’ancienneté des liens entre deux régions du monde que l’actualité géopolitique prétend opposer. Surtout l’on goûte avec plaisir de se replonger dans une histoire ancienne. où les mythes se disputent la vérité des faits historiques et où les rumeurs les plus délirantes sont admises dès lors qu’on a la foi.
- Mercury, église Notre-Dame, statuaire de Saint-Abdon
- Copyright Jean-Claude Voisin