Le 3 août 2017


- Scénariste : Saverio Tenuta >
- Dessinateur : Saverio Tenuta
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 juin 2017
- Durée : T.2
Après la brume, vient une pluie rouge et glaçante.
Après l’enfance, place à l’adolescence de Shinnosuke. Devenu un rônin de renom, cet album narre son entraînement, au cœur même d’une secte interdite, qui place le sacrifice en culte. Derrière le masque, se cache un homme aux lourdes cicatrices, que ce tome vient mettre un peu plus à vif. Dans une ambiance toujours médiévale et fantastique, rappelant certains films comme 47 Rônins, Le Masque de Fudo se concentre sur ce personnage énigmatique, n’oubliant pas de faire la part belle à ses compagnons, qui ont un à un droit à leurs histoires, et leurs séquelles personnelles. Cette bande de samouraïs, jeunes mais pas insouciants, encore tendres mais rapidement tranchants. L’enchaînement des aventures, et des entraînements toujours plus rigoureux, permettent à l’album d’avoir un rythme tendu, car même lorsque les combats sont absents des planches, le lecteur reste sur le qui-vive, sachant qu’un piège peut se refermer, ou la violence éclater à n’importe quel moment. Fondée sur la vengeance et l’honneur, la série explore les tréfonds des âmes des samouraïs noirs, et montre les clans exilés et les guerriers renégats.
© Les Humanoïdes associés
Pour ce qui est de l’ambiance esthétique, l’album, à l’image de la série, veut allier le gris et le rouge. Le gris, c’est celui de l’acier et de l’argent, mais surtout celui de la brume, de la moiteur insupportable et de l’eau sale. Le rouge, écarlate évidemment, par touche et quelque fois coulant à flot. Cette alliance de la perle et du rubis donne un bijou chromatique, où certains pourront se projeter dans les premiers opus des Méta-barons, un autre univers, mais où la violence et l’honneur sont également rois. Un choix qui semble pas évident à tenir sur quarante pages, mais qui finit par donner un ensemble cohérent avec beaucoup de style.
© Les Humanoïdes associés
Trahisons, combats, sacrifices, tels sont les enseignements scénaristiques du Masque du Fudo. Les amateurs d’ambiances typiques du Japon médiéval mais qui se refuse à passer au manga seront comblés par ce nouvel opus. Pour tous les autres, il faudra commencer par le premier tome, ou les autres cycles, pour apprécier cet univers.
48 pages - 14,20€