Le 18 septembre 2013
- Scénariste : Danielle Masse
- Collection : 1000 Feuilles
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 1er septembre 2013
La piraterie est à la mode pour la rentrée.
La piraterie est à la mode pour la rentrée.
Les titres sur la piraterie ne manquent pas dans l’univers de la bande dessinée : de One Piece à Long John Silver en passant par Barracuda, beaucoup d’auteurs se sont essayés dans le genre avec plus ou moins de succès.
Et cette rentrée BD ne fait pas exception. Qu’il s’agisse de Dupuis qui remet au goût du jour l’œuvre de Stevenson ou de Glénat qui sort La Mare aux Pirates. Et c’est justement sur ce dernier titre que nous voulons attirer votre attention comme il a titillé la nôtre.
Ce one-shot de Masse (Contes de Noël, Les Deux du balcon,...) est un classique sorti en 1987 qui a inspiré bon nombre d’auteurs que les éditions Glénat ont choisi de rééditer dans la collection 1000 Feuilles. Sorti le 11 septembre 2013, ce titre est un ensemble d’histoires courtes mettant en scène un équipage de fripouilles de l’océan pas comme les autres.
Quelque part dans l’immensité de l’océan vogue un équipage de pirates un peu particulier. À bord, ça discute de sujets de société qui, à l’époque, pouvaient passer pour trop "pointus". La surprise, c’est que ces sujets, non seulement font toujours notre actualité d’aujourd’hui, mais qu’ils ont à présent investi la culture la plus large : Masse est bien le visionnaire de la BD ! Un recueil d’histoires courtes au dessin fourni et imaginatif, associé à une pensée complexe et un ton délicieusement absurde.
Une œuvre à lire absolument.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.