Algérie mon amour
Le 21 avril 2011
Un chant d’amour à l’Algérie et à la générosité humaine.
- Réalisateur : Amor Hakkar
- Acteurs : Amor Hakkar, Aya Hamdi, Tounés Ait-Ali
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Algérien
- Date de sortie : 5 mars 2008
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– durée : 1h24mn
Un chant d’amour à l’Algérie et à la générosité humaine.
L’argument : Mouloud vit avaec sa femme et ses filles dans la région des Aurès en Algérie. La mort du fils de famille les précipite tous dans l’atermoiement...
Notre avis : De la mort naît parfois le plus beau des cadeaux. Amor Hakkar, le réalisateur de La Maison jaune, a survécu au deuil de son père et à une longue traversée du désert grâce à La Maison jaune, un film directement inspiré de son existence. Il y a quelques années, alors qu’il enterre la dépouille paternelle dans un petit cimetière algérien, Hakkar voit fleurir en lui l’espoir d’un renouveau personnel devant le panorama désertique des Aurès. Il vient de découvrir l’Algérie et, déjà il sent que c’est cette part de lui qui va commander son avenir.
La Maison jaune est un film algérien en tout point, de l’usage de la langue chaoui, inédit au cinéma, au portrait sensible du peuple de ce pays. Le cinéaste a choisi les années 90 comme toile de fond de son film. Pourtant, on ne sent à aucun moment le poids des attentats et la peur que ces années noires ont diffusés chez les Algériens. Le fils de Mouloud (Amor Hakkar, devant et derrière la caméra) est mort, victime d’une bombe, pendant son service militaire. Le terrorisme est davantage un coup du destin qu’une composante politique du récit.
Sur les instances de sa femme, il va chercher le corps de son fils avec un tricycle électrique. Commence alors un voyage initiatique, à la fois résilience et découverte de la tendresse humaine. Passants et étrangers, Imams et policiers, tous compatissent à ce deuil douloureux du pater familias. Le chant d’amour à l’Algérie est d’une générosité rare d’autant qu’il se double de la découverte d’un cinéaste pudique.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.