L’antre de la création
Le 3 mars 2004
Tracy Chevalier passe derrière le tableau de Vermeer pour nous livrer une œuvre délicate pleine de grâce.
- Auteur : Tracy Chevalier
- Editeur : Folio
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
A quoi rêve la jeune fille à la perle ? Une question que beaucoup de visiteurs du Mauritshuis de la Haye se sont posée devant la fameuse toile de Vermeer. Le second roman de Tracy Chevalier passe derrière le tableau pour nous livrer une œuvre délicate pleine de grâce.
La jeune fille à la perle est avant tout un tableau d’un des peintres les plus mystérieux. Vermeer est de ces génies dont on ignore l’essentiel de la vie : aucun écrit n’a été laissé sur ses maîtres, ses modèles, sa technique... Peinte vers 1665 et surnommée la "Joconde du Nord", cette toile ne fait pas exception à la règle et on ne sait rien de celle qui posa pour le maître hollandais. Nourrie de cette interrogation, Tracy Chevalier profite du mystère pour imaginer la vie de cette jeune fille.
Le modèle se prénomme Griet. Fille de seize ans d’un faïencier ruiné, elle est engagée comme servante dans la famille du peintre, troublant l’ordre établi de la maison. Rare personne à être admise dans l’atelier sacré du maître, Griet approche le génie de près. Fasciné par sa beauté, la perception aiguë qu’elle a de son art, Vermeer en fait son assistante avant de la choisir comme modèle pour une de ses toiles.
Il n’est nullement question de reconstitution historique ici et le roman de Tracy Chevalier ne tente pas non plus d’expliquer la puissance créatrice ou comment l’inspiration vient au peintre. Page après page, sa plume simple et délicieuse se met au service d’une relation complexe, basée sur le non-dit et dont l’atmosphère est si magistralement restituée qu’elle en devient picturale. Les effleurements, les rues de Delft, le bruit du marché... sont explorés par l’auteur d’une manière subtile, qui fait se côtoyer une écriture intimiste et un jeu de lumières et de couleurs foisonnant, transfigurant ainsi l’expérience littéraire.
Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle (Girl with a pearl earring, traduit de l’américain par Marie-Odile Fortier-Masek), Folio, 320 pages, 6 €
Regards croisés : La jeune fille à la perle le film de Peter Webber
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.