L’enfance et le temps
Le 25 juin 2003
Un premier roman très maîtrisé sur l’enfance et la découverte des "marées du temps".
- Auteur : Claire Delannoy
- Editeur : Buchet-Chastel
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Le présent, elle ne connaît que ça, c’est une enfant. L’avenir, elle le voit dans les films, c’est l’Amérique. Quant au passé, elle tente d’en deviner les mystères dans l’œil de verre de son grand-père... Un premier roman très maîtrisé sur l’enfance et la découverte des marées du temps.
"Elle a parfois cinq ans et parfois dix, elle va jusqu’à vingt puis après elle n’a pas d’âge." C’est une petite fille qui grandit. Une enfance ordinaire, heureuse, vacances au bord de la mer, maisons avec jardin. Voilà pour le cadre, la surface. Mais derrière, en profondeur, l’imagination de la fillette déploie sa propre cosmogonie où les objets, les paysages et les êtres prennent une autre dimension : le blockhaus en bordure de plage, le miroir de la penderie ouvrent sur un autre temps, celui de son grand-père, héros énigmatique aveuglé par la guerre, isolé dans l’attente d’on ne sait quoi, d’on ne sait qui...
La peau blanche du vieillard, son mutisme poli, son œil de verre qui donne lieu à d’étranges liturgies entretiennent le mystère du passé. "Le passé, c’est cet œil, le passé c’est la guerre", décrète la fillette qui perçoit ainsi malgré le silence familial la rumeur des tranchées, les souffrances et les cris. L’avenir, au contraire, n’a rien d’intrigant. L’avenir, tout le monde le sait, se situe à l’Ouest. C’est l’Amérique, celle des films, des affiches, des chromos un peu bêtes (cuisines intégrées, pelouses impeccables, ménagères radieuses...) qui lui donnent l’impression de tout connaître de ce pays si concret, si peu imaginaire. Un pays sans passé, pense-t-elle, un pays sans mystère, dont elle apprendra cependant en grandissant qu’il n’est pas que béatitude et naïveté. Là-bas aussi on a connu la guerre et des conflits injustes peuvent s’y décréter.
La guerre, l’Amérique est le premier roman de Claire Delannoy et lui a valu une bourse de l’Académie Goncourt. Loin des clichés habituels (madeleine douceâtre, nostalgie du paradis perdu...), il évoque avec précision, sans indulgence ou larme à l’œil, l’intensité onirique de l’enfance, un âge ni mignon ni innocent mais vigilant, inquiet, scrutateur, où l’on décortique sans cesse, avec tous ses sens, le monde environnant pour mieux le comprendre ou le réinventer. Où l’on s’immerge progressivement dans les marées du temps. Et - qui sait ? - comme pour cette vieille petite fille, le passé se confondra peut-être un jour, l’espace d’un instant, avec notre avenir d’enfant...
Claire Delannoy, La guerre, l’Amérique, Buchet-Chastel, 2003, 145 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.