Le 26 mars 2025


- Scénariste : Catherine Gauthier>
- Dessinateur : Catherine Gauthier
- Genre : Autobiographie, Témoignage
- Editeur : Les Équateurs
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 22 janvier 2025
À l’heure où les naissances baissent dans les pays occidentaux, Catherine Gauthier pose une question brûlante : faut-il nécessairement être une mère pour être une femme ?
Résumé : Catherine fête ses 37 ans. Elle pense qu’elle n’aura pas d’enfant. Ce n’est pas qu’elle n’en veut pas, mais les chemins de la vie – les études, le travail, les relations sentimentales qu’elle a entretenu – l’ont conduit à ne pas être mère. Mais qu’est-ce qu’implique la non-maternité, que celle-ci soit choisie ou subi, lorsque l’on est une femme ? Comment faire face aux questions de son entourage et au regard des autres, qui nous rappellent en creux qu’une femme est destinée à être mère ? Quelle trace laissera-t-on derrière soi si on n’enfante pas ? Autant de questions existentielles que (se) pose Catherine Gauthier dans ce récit intimiste écrit à la première personne.
Critique : Je pense que j’en aurai pas porte avec beaucoup de douceur une question fondamentale qui traverse nombre de femmes occidentales : alors que l’image sociale de la femme est associé depuis le plus jeune âge à la maternité – forcément épanouissante pour celles qui enfantent – comment se construire et être femme lorsque l’on n’a pas d’enfant ? Loin d’être un manifeste revendicatif qui défendrait le point de vue des femmes qui ont fait le choix de ne pas enfanter, l’album met en scène les contradictions intimes et les questions existentielles qui résultent de l’absence de maternité.
- © Catherine Gauthier / Les Équateurs
Enfant, comme beaucoup de petites filles, Catherine se voyait devenir mère à son tour. Pourquoi cette aspiration ne s’est-elle finalement pas réalisée ? Pour y répondre, l’autrice livre un récit introspectif, où elle revient ses les étapes de sa vie qui l’ont mené à ne pas avoir d’enfant, sur les conséquences sociales de ce choix et le regard qu’elle porte sur elle-même. L’écriture à la première personne est scandé par des témoignages écrits de femmes qui (par choix ou par contrainte) ne sont pas devenues mères. L’ensemble est porté par un dessin hyperréaliste réalisé au crayon qui, au-delà de montrer le quotidien de l’autrice-personnage, joue volontiers sur les symboles. La dessinatrice partage notamment sa passion pour les plantes, qu’elle représente avec beaucoup de talent. Il en découle une atmosphère poétique et vibrante qui participe grandement à la qualité de cet album, qui a reçu en 2024 le prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise. Une lecture enrichissante sur un sujet de société on ne peut plus actuel.
- © Catherine Gauthier / Les Équateurs
136 pages – 22 €