Le 28 mai 2023
Aurélien d’Avout analyse des livres de nombreux auteurs comme Louis Aragon, Claude Simon, Robert Bloch, Irène Nemirovsky ou encore Claude Vialatte et Alain Robbe-Grillet. Il en fait ressortir une approche et un regard particuliers vraiment intéressants, qui conjuguent impact psychologique des événements et retranscription de ces derniers.
- Auteur : Aurélien d’Avout
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Essai
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 21 avril 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage se penche sur la manière dont les écrivains français, contemporains ou postérieurs à la déroute de l’armée française et à l’exode des civils, ont relaté ces moments dans leurs écrits.
Critique : Ce recueil se compose de trois parties, chacune contenant deux à trois chapitres suivant une réflexion logique : « compte-rendu du territoire de la défaite », puis « symboliques utilisées pour rendre compte des sentiments éprouvés », et pour finir, « un pays recomposé par l’écrit ».
Aurélien d’Avout ne se contente pas d’une analyse littéraire, il réalise aussi un travail passionnant de contextualisation historique, qui concerne l’année 1940, cette année noire, jusqu’au domaine scolaire, privilégiant une approche géographique, pour évoquer la traversée d’un pays inconnu. En effet, la France, encore majoritairement rurale, se limite pour beaucoup de personnes à son village ou à sa ville. Partir sur les routes revient à passer une frontière pour entrer dans une contrée nouvelle.
Cette étude fouillée permet de saisir tous les enjeux de cette défaite et de comprendre la volonté d’en rendre compte pour les auteurs qui l’ont vécue.
Reprenant des extraits de romans racontant la débâcle ou l’exode, Aurélien d’Avout nous éclaire sur les méthodes utilisées par les romanciers, dans leur œuvres ou dans leurs journaux de guerre. L’auteur rappelle le lien entre leur vécu et le point de vue qu’ils ont voulu adopter.
Ce livre dense ne s’apprivoise pas sans une certaine patience. Il faut effectivement prendre le temps de saisir ce qu’a signifié cette année 1940 pour le peuple français, pour l’armée et aussi pour les romanciers.
Le travail précis d’analyse des œuvres reste accessible même à ceux qui ne les ont pas lues, grâce aux extraits et une volonté de se rendre compréhensible. Des passages des ouvrages cités permettent de saisir les interprétations qu Aurélien d’Avout propose.
Une riche bibliographie finale offre la possibilité à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aller plus loin de creuser le sillon en lisant d’autres recueils sur le sujet, ou en découvrant les œuvres traitées dans cet essai.
La France en éclats Ecrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon se fonde sur une analyse structurée de la littérature traitant de la débâcle et de l’exode, replacée dans le cadre de son époque. Une somme dense à lire, mais vraiment instructive.
416 pages – 26€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.