Le 26 novembre 2020
- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénariste : Alary, Pierre>
- Dessinateur : Alary, Pierre
- Coloriste : Alary, Pierre
- Genre : Aventure, Historique, Western
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 octobre 2020
Les reprises et variations effectuées autour d’un personnage emblématique ne sont pas nouvelles, mais elles semblent particulièrement dans l’air du temps. Force est de constater que certaines d’entre elles sont surprenantes, voire enthousiasmantes. Il en va ainsi de ce Don Vega hybride et de très bonne facture.
Résumé : Profitant d’un flou quant au statut de la Californie, le dénommé Gomez parvient à s’accaparer - légalement ou par la force - de nombreuses terres, dont certaines contenant de l’or. Il règne en maître, via la terreur exercée par sa garde rapprochée menée par l’impitoyable Borrow. Régulièrement, un homme vêtu de noir et masqué se faisant appeler Zorro agit pour tenter de mettre fin à cela, mais à chaque fois, il est pris et châtié avant qu’un autre endosse un costume similaire et ait le même destin tragique. La situation va-t-elle prendre une autre tournure avec le nouvel homme en noir récemment apparu et qui, contrairement aux précédents, parvient à tenir tête aux hommes de Gomez ?
L’aventure commence sur un rythme plutôt tranquille, mettant en place contexte (historique, politique et social) et caractères des personnages avant de vraiment décoller. Ce qui pourrait être un défaut est ici une qualité : cela permet d’ancrer sereinement et solidement les bases du récit et d’installer d’ores et déjà la coexistence entre discussions et action, moments posés et poursuites ou combats.
Pierre Alary / Glénat
Côté dessin, Pierre Alary creuse toujours davantage un sillon étonnant. Son dessin semi-réaliste, élégant et vif, évoque auteurs franco-belges (Jean Giraud, Christian Rossi, Enrico Marini) comme américains (Will Eisner), par le trait, l’utilisation des masses noires, mais également par celle de la trame.
Pierre Alary / Glénat
Le sens du découpage, les cadrages dynamiques et fréquemment surprenants comme le beau travail sur la lumière contribuent également à faire de cet album une œuvre réjouissante et attachante. À ce titre, la fin est assez exemplaire et touchante.
Don Vega, futur incontournable de la BD d’aventure ?
93 pages - 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.