Calmos !
Le 22 janvier 2017
De l’art brut qui a très nettement inspiré George Lucas (Star wars). Kurosawa en grand seigneur pose les bases d’une épopée implacable. Grand petit film !
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Susumu Fujita, Toshirō Mifune, Minoru Chiaki, Kamatari Fujiwara, Takeshi Katō
- Genre : Comédie, Aventures, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h19mn
- Date télé : 10 août 2020 22:30
- Chaîne : ARTE
- Reprise: 17 avril 2019
- Titre original : Kakushi toride no san-akunin
- Date de sortie : 17 juin 1964
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en version restaurée : 17 avril 2018
– Année de production : 1958
Résumé : Pendant les guerres civiles du XVIe siècle, deux paysans poltrons et cupides se retrouvent embarqués dans une folle aventure dont le meneur est un étrange guerrier aux intentions mystérieuses. Ces trois compères prennent la route, rejoints bientôt par une jeune femme, princesse de son état, aussi coléreuse qu’une armée de barbares. Leur destination ? Une Terre paisible. Mais les ennuis commencent...
Notre avis : La forteresse cachée est une œuvre mineure dans la filmographie en dent de scie du réalisateur nippon. Bien loin de ses attaques contre la société japonaise, Kurosawa signe une épopée qui a le mérite de montrer les talents d’acteurs de Toshiro Mifune (samouraï posé et silencieux) et l’utilisation du cinémascope, procédé encore révolutionnaire.
Kurosawa, après deux films sérieux (Le château de l’araignée et Les bas-fonds), filme une quête picaresque qui n’a ni queue ni tête. Ce brouhaha, le cinéaste s’en fiche, préférant délaisser son scénario afin de mieux capter l’essence même de son cinéma : l’espace.
- LA FORTERESSE CACHÉE © 1958, TOHO Co., Ltd. Tous droits réservés.
Dans l’une des premières séquences, on assiste à une remarquable scène de foule. Kurosawa se libère de tout artefact et plonge le spectateur dans une chorégraphie effrayante où les corps sont réduits à de simples fourmis affolées, piétinant tout sur leur passage pour mieux mourir quelques mètres plus loin. Le carnage, la transpiration des morts et l’effroi de la bêtise humaine, toutes ces thématiques légèrement transposées dans le film sont toujours aussi importantes pour Kurosawa.
- LA FORTERESSE CACHÉE © 1958, TOHO Co., Ltd. Tous droits réservés.
L’auteur, cette fois-ci se repose, non pas sur ses lauriers mais sur un genre qui l’amuse, le fortifie et par-dessus tout lui donne du baume au cœur.
On ne lui en tiendra pas rigueur !
Le DVD
Le(s) suppléments à ne pas rater : Les bonus sont corrects mais dénués de la moindre réflexion sur le film et sur la place qu’il occupe dans la filmographie du cinéaste. On est en droit de réclamer autre chose qu’une simple biographie conventionnelle sur Kurosawa et son apport dans le film de sabre ainsi que le procédé du cinémascope vu et revu par l’auteur japonais.
Image & son : Le travail effectuté par Wild Side sur les composantes techniques du film est exemplaire. On peut déceler un léger souffle sonore vite dissipé par la virtuosité du master. Un 10 pointé pour cette copie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.