Le 5 février 2020
Un documentaire instructif qui évoque à la fois la vie du célèbre philosophe allemand et sa relation avec sa sœur de sinistre mémoire. Mais quelques reconstitutions grotesques, censément annonciatrices d’une folie irréversible, gâchent l’ensemble.
- Réalisateur : Hedwig Schmutte
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand
- Date télé : 5 février 2020 22:25
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut le voir
Notre avis : "Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite", proclame Nietzsche qui se filme avec un téléphone portable, prophétisant sa place dans l’histoire de la philosophie. D’abord, ce documentaire ne lésine pas sur les effets dramatiques, avant de se calmer un peu, pour centrer son propos sur la funeste récupération de la pensée nietzschéenne par l’idéologie nazie, à partir notamment du projet de livre La Volonté de puissance, à partir de fragments d’écriture utilisés par Elisabeth Nietzsche pour une véritable entreprise de falsification.
Ensuite, la perspective s’élargit d’une manière convaincante et se concentre à la fois sur la vie du philosophe, sa pensée, parfois réduite à quelques slogans ("suis ta propre voie", "deviens qui tu es"), son style à la fois métaphorique et aphoristique, ses problèmes de santé qui annoncent les dix dernières années crépusculaires.
Le film s’intéresse aussi à l’ambitieuse et opportuniste Elisabeth Förster-Nietzsche, admiratrice de Wagner - un antisémite déclaré -, et futur adhérente du NSDAP, qui épousa un autre agitateur violemment anti-juif, Bernhard Förster. Elle profita de la démence dans laquelle avait sombré son frère pour faire main basse sur ses écrits et créer, à sa façon, un culte malsain autour du philosophe alité, gagnant beaucoup d’argent, déformant son image pour servir ses propres intérêts, jusqu’à falsifier des documents manuscrits.
L’ensemble est instructif. Dommage que ce documentaire s’embarrasse de quelques reconstitutions grotesques, anachroniques.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.