Le 4 décembre 2017
- Scénariste : Saya Miyauchi
- Dessinateur : Saya Miyauchi
- Traducteur : Miyako Slocombe
- Genre : Biographie
- Famille : Manga
- Editeur : AKATA
- Date de sortie : 12 octobre 2017
Un formidable témoignage historique retranscrit en manga, d’après l’histoire de Tomiko Higa survivante de la Guerre du Pacifique.
Résumé : Présentation de l’éditeur : "Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!"
Tout commence avec un cliché, celui de Tomiko Higa. On y voit une fillette japonaise un drapeau blanc à la main. Nous sommes à Okinawa, à la fin de la guerre du Pacifique. C’est John Hendrickson, alors militaire à l’époque, qui prit la petite fille, âgée de sept ans, en photo.
Cette photo a fait le tour du monde mais ce n’est qu’en 1987 que Tomiko Higa sortit de son anonymat.
Ce manga est donc l’histoire vraie de cette petite fille qui a vécu l’enfer et qui ne devra sa survie qu’à ce drapeau blanc.
Si l’histoire a été de maintes fois racontée et sous différentes formes (livres, série), celle du manga innove de part sa sobriété et sa proximité.
Sans atteindre la sensibilité et la grâce du Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata, l’histoire contée et dessinée par Saya Miyauchi nous émeut.
A noter que La fillette au drapeau blanc est complété d’un dossier historique et photographique.
d’après le roman de Tomiko Higa
187 pages - 7,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.