Le 17 décembre 2022
Un jeune scientifique souhaite reprendre les anciens travaux de son professeur pour mettre sur pied le premier voyage sur la Lune. Ce film de science-fiction d’un esprit feuilletonesque, qui est aussi le dernier muet de Lang, paraît aujourd’hui d’une étonnante modernité.
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Fritz Rasp, Willy Fritsch , Gerda Maurus , Klaus Pohl , Gustl Gstettenbaur
- Genre : Science-fiction, Romance, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Allemand
- Durée : 3h09mn
- Titre original : Frau im mond
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1929
Résumé : Wolf Helius (Willy Fritsch) arrive chez le professeur Manfeld (Klaus Pohl) au moment où celui-ci met dehors un homme qu’il prend pour un démarcheur. Helius souhaite reprendre les travaux du professeur entrepris trente ans plus tôt sur la construction d’une fusée qui permettrait d’emmener un équipage sur la Lune.
Critique : Ce film de science-fiction sera la dernière œuvre muette du cinéaste allemand. Le muet qui est alors à son apogée, vit en même temps ses derniers instants. D’ailleurs, le cinéaste refusa la demande de ses producteurs qui souhaitaient le sonoriser après le tournage.
D’une durée de plus de trois heures, ce long métrage est scindé en deux parties bien distinctes. La première relève plus d’une histoire d’espionnage, en se concentrant sur les difficultés rencontrées par Helius pour relancer ce voyage vers la Lune. En effet, un bande de criminels tente avec la complicité du mystérieux Turner (Fritz Rasp) d’empêcher par tous les moyens ce voyage lunaire où, selon les précédents travaux du professeur Manfeld, on y trouverait de l’or, ce qui bouleverserait selon eux l’équilibre financier mondial.
Après de nombreuses péripéties, le voyage, qui occupe toute la seconde partie, aura finalement bien lieu. Même si le tournage en studio est évident, la modernité et l’anticipation du propos sont évidentes : les problèmes d’apesanteur, le besoin en oxygène, ou encore le compte à rebours sont largement intégrés au propos. Et l’idée du voyage qui pouvait paraître farfelu à l’époque s’avéra finalement prémonitoire avec une quarantaine d’années d’avance.
Seule une romance simpliste et inutile au propos pénalise l’ensemble de ce film, qui par ailleurs est largement passionnant de bout en bout. Par son esprit feuilletonesque, on pense assez souvent aux aventures de Tintin sur ce même sujet.
Ce dernier film muet du cinéaste coécrit avec son épouse Thea von Harbou, assez méconnu, par rapport à Metropolis par exemple, mérite vraiment d’être (re) découvert.
Ils travailleront de nouveau ensemble sur M le maudit (M 1931) première œuvre parlante de Lang, devenue un film culte.
- Copyright UFA
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.