Coulisses parisiennes
Le 18 novembre 2015
Une précieuse édition DVD de l’ovni cinématographique longtemps inédit de Jean- Pierre Bonan.
- Réalisateur : Jean-Denis Bonan
- Acteur : Claude Merlin
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Expérimental
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Luna Park Films
- Durée : 1h09mn
- Date de sortie : 11 mars 2015
- Plus d'informations : http://lunaparkfilms.blogspot.fr/
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1968
– sortie DVD le 18 novembre 2015
– DVD réalisé avec le concours des Archives françaises du Film, du Centre National de la Cinématographie et de La Cinémathèque du Limousin. Distribution ARCADES et LUNA PARK FILMS
Une précieuse édition DVD de l’ovni cinématographique longtemps inédit de Jean- Pierre Bonan.
L’argument : Après l’exécution d’une tueuse en série de prostituées, des meurtres similaires se produisent à nouveau. La police traque une mystérieuse jeune femme que la presse a surnommée "la sadique de Pigalle". Une longue course-poursuite s’engage dans une capitale noirâtre où semble encore planer l’ombre de Fantômas ...
Tourné à Paris en mai 1968, ce film noir érotique dérouta les distributeurs de l’époque. Cet inédit est sorti en salle début 2015.
Notre avis : Revendiquant l’influence de Bunuel, de Fritz Lang, de Godard, mais aussi d’Henri Michaux, de Picasso, Matisse, Gauguin ou Bonnard, Jean-Pierre Bonan adopte certains codes du film policier (superbe photo noir et blanc de Gérard de Battista ; faux communiqués radiophoniques en voix off) et ne dédaigne pas le registre de la parodie en mêlant érotisme et polar, expressionnisme et chansonnettes, reportage et sophistication*.
Un côté enjoué, un mauvais esprit provocateur, à la fois potache et troublant, ne prend jamais totalement le dessus sur une espèce de sérieux presque trop ostensiblement affiché (le discours final du bourreau-assassin : Je ne suis pas une bête. Je ne suis pas un homme. Je suis une plaie vive).
Ce film, avec sa caméra plutôt dirigée vers les coulisses du monde, dans les caves et les greniers, dans l’inconscient*, a gardé une force poétique et transgressive qui doit beaucoup à la manière dont il utilise le décors parisien (la gare, l’immeuble décati du côté de Belleville, un autre en démolition), notamment lors d’une course poursuite sur les toits venue tout droit de chez Feuillade ou Franju
*Citations extraites d’un entretien avec Jean-Denis Bonan publié sur http://lefeusacre-editions.tumblr.com
Lire l’intégralité de la critique du film
Le DVD
- La femme Bourreau - DVD LUNA PARK FILMS
Une édition DVD exemplaire pour découvrir l’œuvre de Jean-Pierre Bonan, premier opus d’une série prometteuse consacrée à des raretés du cinéma français des années 60.
Les suppléments
Les compléments de programme sont nombreux et passionnants.
Deux courts métrages :
– Une Saison chez les hommes (1967, 17’)
– Tristesse des anthropophages (1966, 23’) interdit en 1967.
Dans un document video de 27 minutes intitulé En Marge, réalisé spécialement pour l’édition DVD, Jean-Denis Bonan retrace son parcours de cinéaste et évoque notamment le tournage de La Femme bourreau en plein mai 68. Interviennent également Gérard de Battista, Mireille Abramovici, Daniel Laloux et Jackie Raynal.
D’autres documents précieux :
– Un Crime d’amour, rushes commentés d’un film inachevé (1965, 6’)
– La Vie brève de Monsieur Meucieu (1962, 13’)
– la B.A de La Femme bourreau (2014)
Image
Les copies, au superbe noir et blanc, remarquablement restaurées par la Cinémathèque du Limousin ou les Archives françaises du Film, bénéficient de reports soignés.
Son
Un Dolby digital 2.0 mono donne tout son impact au mixage élaboré, à la musique free jazz de Bernard Vitet et aux chansons de Daniel Laloux.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.