Couleurs du temps
Le 18 août 2015
Une magnifique édition DVD pour un film fragile, drôle et bouleversant où l’artifice et le principe du retournement permettent de dire l’indicible.
- Réalisateur : Joseph Morder
- Acteurs : Françoise Michaud, Andy Gillet, Alexandra Stewart, Rosette
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 25 février 2015
- Plus d'informations : http://www.epicentrefilms.com/dvd-L...
L'a vu
Veut le voir
– DVD disponible à partir du 18 août 2015
Morder réussit avec grâce un pari esthétique et moral insensé dans ce film fragile, grave et pétillant où l’artifice et le principe du retournement permettent de dire l’indicible. Drôle et bouleversant.
L’argument : Valentin est un jeune peintre qui vit dans le monde imaginaire de ses tableaux. Lorsqu’il retrouve sa grand-mère Nina, une émigrée juive polonaise dont il se sent très proche, il lui confie son manque d’inspiration et sa solitude.
Au fil de ces quelques jours passés ensemble dans un Paris rêvé, Valentin exprime de plus en plus le besoin de connaître le passé que Nina a toujours cherché à dissimuler...
Notre avis : Qualifié par le cinéaste lui-même de film hollywoodien... La duchesse de Varsovie s’inscrit dans le prolongement d’une œuvre très cohérente où l’histoire personnelle et familiale, fut elle douloureuse, est revisitée, réinventée, sous le signe d’un romanesque de pacotille revendiquée et se pare volontiers des atours de la frivolité.
C’est donc en ouvrant la boite du marchand de couleurs, en s’inscrivant dans l’héritage de Minelli (Gigi) ou de Demy que Morder aborde ici le thème de la déportation et de la Shoah qui étaient déjà au coeur du documentaire Mes sept mères (1999).
(...) le récit du rescapé (...) prend ici la forme de la lecture d’un témoignage écrit puis oublié mais dont l’exhumation, si douloureuse fût-elle, est nécéssaire pour permettre à Valentin, le petit fils coupé d’une histoire familiale qu’on lui a obstinément cachée, de se libérer de la paralysante mélancolie qu’il étourdit dans des soirées en boite (le désir !), de l’indécision velléitaire de celui qui ne sait trop d’où il vient ni qui il est.
... le retournement incessant est ici un principe de vie, ou plutôt de survie : l’impasse sordide que Valentin fait visiter à Nina (C’est l’enfer, dit-elle) s’ouvre sur le paradis d’un jardin intérieur abritant le souvenir d’un grand amour de jeunesse ; l’impudeur (...) devient une forme suprême de pudeur ; l’artifice affiché du carton-pâte devient soudain plus vrai que vrai et les personnages dessinés se mettent inopinément à prendre vie.
Au delà de la formidable et jubilatoire prise de risque esthétique, le bonheur dispensé par le film de Morder repose aussi sur deux magnifiques acteurs (... )
Lire l’intégralité de notre critique
- La duchesse de Varsovie - Joseph Morder - La vie est belle - Epicentre films
Le DVD
Une magnifique édition DVD du film de Morder est disponible à partir du 18 août 2015.
Les suppléments
C’est un superbe travail d’édition qui a été accompli ici, les compléments apportant de précieux éclairages sur ce film à la fois si simple et d’une grande complexité. On trouvera donc, outre les sous-titres optionnels en anglais ou en Français pour sourds et malentendants :
– 20 minutes d’entretiens avec le cinéaste et les acteurs ainsi que des extraits de leurs interventions lors de l’avant-première de ce film dont la réalisation fut aussi une véritable gageure technique.
– Cet aspect artisanal est au centre du bref documentaire réalisé par Florian Benac qui nous introduit Dans les coulisses de « La Duchesse de Varsovie ».
– Le commentaire audio du réalisateur ajoute au film une dimension supplémentaire de confidence chuchotée, le rendant presque plus émouvant encore. Morder y fait preuve d’une conscience aiguë de la nécessité de ses choix esthétiques sans jamais adopter un ton doctoral.
– On trouvera aussi des Bio-filmographies , La bande-annonce et une galerie photos.
Image
Le report, admirable, rend totalement justice au formidable travail accompli par la décoratrice Chloé Cambournac et la peintre Juliette schwarz pour créer l’univers bariolé (évoquant notamment Pissaro, Monet, Vuillard ou Dufy) de ce Paris enchanté-désenchanté merveilleusement animé par les éclairages changeants, météorologiques, de la photo de Benjamin Chartier.
Son
Un Dolby Digital 5.1 irréprochable crée les conditions d’écoute qui permettent à un univers sonore complexe (les voix, les bruits, la musique de Jacques Davidovici) d’interagir sans cesse avec l’image dans un jeu d’alternance entre légèreté et gravité qui est au coeur de la démarche de Morder.
La duchesse de Varsovie - DVD
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.