Le 6 mai 2024
Ce doux roman de 1945 dépeint la relation tendre qui unit un frère et une sœur. Dans ce premier tome d’une trilogie, Leslie Poles Hartley s’attarde sur des subtilités psychologiques qui font des deux enfants des êtres à part entière.
- Auteur : Leslie Poles Hartley
- Collection : Quai Voltaire
- Editeur : Editions de la Table Ronde
- Genre : Roman
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Corinne Derblum
- Titre original : The Shrimp and the Anemone
- Date de sortie : 7 mars 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans l’Angleterre du début du XXe siècle, dans une petite ville côtière bourgeoise et puritaine, Eustache et Hilda s’abandonnent aux plaisirs des jeux de plage. Eustache, délicat et sensible, est dominé par sa sœur aînée Hilda, maternelle et passionnée. Un jour, Hilda pousse Eustache à aborder l’ étrange Miss Fothergill, vieille et défigurée, qui se promène en fauteuil roulant le long de la falaise. Eustache, qui vit dans un cocon de rêverie et de craintes, est terrifié à l’idée de cette rencontre. Pourtant, il y sera contraint, et sa vie ainsi que celle de sa famille en seront bouleversées.
Critique : Roman aussi précis dans ses analyses psychologiques que doux dans son évocation de l’enfance, ce premier tome de la trilogie Eustache et Hilda emporte dans une Angleterre giflée par les embruns, à l’orée du vingtième siècle. La mer lèche la plage où le frère et la sœur observent la faune, où ils bâtissent des châteaux de sable, se promènent et prennent soin du bassin qu’ils ont créé. Eustache a neuf ans, tandis qu’Hilda a quatre ans de plus, jouant le rôle d’une petite mère pour le garçon, la leur étant morte lorsqu’elle a donné naissance à Barbara, dernière-née de la famille.
L’auteur décrit leur relation avec beaucoup de précision, ce qui ne l’empêche pas d’être tendre et touchante dans sa profondeur. Autour d’eux, leur père, leur tante et leur nourrice tâchent de les guider vers l’âge adulte, tout en leur laissant autant de liberté qu’il était coutume à l’époque.
Narrés à la troisième personne, les événements sont malgré tout perçus par Eustache, ses craintes, ses doutes et ses rêveries contaminant le réel. C’est de cette manière que Leslie Poles Hartley donne vie à ses jeunes héros, leurs préoccupations étant décrites avec une tendresse parfois gentiment moqueuse, alors que des catastrophes miniatures ou de plus grande ampleur viennent bouleverser leur monde de sable, de thé, de vagues, de rires et de larmes.
Leslie Poles Hartley - La Crevette et l’Anémone (Eustache et Hilda, tome 1)
La Table Ronde
336 pages
135 x 220 mm
23 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.