Théâtre de tous les possibles
Le 28 octobre 2015
Le parcours de l’étonnante troupe de théâtre l’Envol est retracé avec finesse et précision dans un joli documentaire, au ton original, qui ne s’encombre pas de lourdeur
- Réalisateurs : Elodie Faria - Rémy Ratynska
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 4 novembre 2015
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Le parcours de l’étonnante troupe de théâtre l’Envol est retracé avec finesse et précision dans un joli documentaire, au ton original, qui ne s’encombre pas de lourdeur.
L’argument : Créée en 1988, la troupe de théâtre l’Envol, composée d’adultes en situation de handicap mental, a mis en scène de nombreux spectacles et parcouru les routes pour se produire. A travers ce documentaire vous suivrez la troupe sur trois ans de la création aux représentations de leur pièce intitulée La Clarté et autres bilogues d’après des textes de Jean-Michel RIBES.
© Cinéode Distribution
Notre avis : Tous deux anciens étudiants en cinéma, Élodie Faria et Rémy Ratynska réalisent avec La Clarté leur premier long-métrage documentaire. C’est avec le souci de rendre compte le plus exactement et le plus naturellement possible de ce que fut le travail de la troupe l’Envol, que les deux réalisateurs ont suivi pendant trois ans le metteur en scène Jean-Marc Fillon et ses comédiens. Éducateur au Centre d’Habitat de Haute-Roche Adapei-Aria de Vendée, qui accueille des personnes en situation de handicap, Jean-Marie Guignouard a crée la troupe l’Envol en 1988 avec les résidents du centre. C’est en 2010 que le projet de la pièce La Clarté et autres bilogues est imaginé et prend forme sous la direction de Jean-Marc Fillon, successeur de Jean-Marie Guignouard. En 2013, la première représentation a lieu. Au cours de ces trois années, les réalisateurs ont pris soin de filmer les étapes importantes qui ont marqué l’avancée du projet, de la création, en passant par les répétitions, jusqu’aux premières représentations. Dès lors, "scènes de la vie quotidienne" et interviews des comédiens deviennent le fil rouge de ce petit film à grande vocation. Sobre et juste, il ne tombe jamais dans l’excès et se contente de mettre en avant l’amour du théâtre et surtout la volonté et la persévérance des comédiens handicapés, malgré leurs problèmes de lecture ou de diction. Les handicaps de ces derniers ne sont pas soulignés et les difficultés éprouvées au cours des répétitions font état du quotidien de la troupe, rythmé par une atmosphère chaleureuse et une constante bonne humeur.
© Cinéode Distribution
La caméra parvient parfaitement à saisir l’ambiance générale, grâce à des images prises sur le vif, qui montrent la proximité entre les comédiens et le metteur en scène, toujours patient et persévérant. De même, les interviews menées par Élodie Faria avec beaucoup de naturel font de ce documentaire un film brut, dont les séquences, qui ne suivent pas la chronologie des événements, semblent n’avoir que le seul objectif de donner à voir un fait, une ambiance, à un moment donné. Le tout filmé dans un magnifique noir et blanc qui offre de jolis contrastes et met en valeur les acteurs, souvent filmés en gros plans, des gros plans parfois illustrés par des commentaires du metteur en scène de la pièce en voix-off. Les nombreux cadrages sur les visages donnent à voir les traits atypiques de ces personnalités incarnées, dont les mimiques et les tics langagiers - omniprésents dans leur jeu d’acteur - en font d’excellents interprètes. Une folle énergie se dégage de ces hommes et de ces femmes qui ne trichent pas, ni dans leur interprétation, ni dans leur ressenti. La Clarté et autres bilogues rayonne et conquiert le public et c’est grâce à eux, aussi drôles que décalés. La Clarté n’est finalement que la preuve que la créativité est partout, qu’elle peut être l’œuvre de tous.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.