Le 24 novembre 2021
Le nouveau patron d’un journal met ses collaborateurs en compétition pour le poste de directeur exécutif : celui qui décrochera le scoop sur le meurtrier en série, actif dans la ville, sera nommé. Fritz Lang décrit avec précision le comportement des professionnels d’un journal présenté comme un véritable "panier de crabes".
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Dana Andrews, Vincent Price, George Sanders, Ida Lupino, Thomas Mitchell, Rhonda Fleming, Sally Forrest, Vladimir Sokoloff
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h40mn
- Reprise: 24 novembre 2021
- Titre original : While the City Sleeps
- Date de sortie : 1er juillet 1956
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un livreur inquiétant (John Drew Barrymore) vient déposer un paquet chez une femme qui vit seule. Il est surpris de voir la porte s’ouvrir sur le gardien d’immeuble venu réparer la plomberie. Il en profite pour bloquer le système de sécurité de la serrure et fait semblant de partir. Le gardien à peine sorti, il revient, pénètre dans l’appartement et se précipite sur la femme pour l’assassiner.
Critique : Issue d’un roman de Charles Einstein, adaptée par Casey Robinson, cette réalisation de Fritz Lang est une critique en règle du journalisme à sensation. Ce dernier revient au film noir, après l’étonnant et génial long métrage en costumes Les contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet" 1955), avec Stewart Granger.
Dans cette avant-dernière œuvre américaine, le cinéaste poursuit l’épure de son style, donnant à celle-ci un caractère quasi documentaire, notamment à travers les scènes qui se déroulent dans la salle de presse : allées et venues fébriles, téléphones qui sonnent, machines à écrire qui crépitent...
Le reste du temps, les professionnels boivent et dissertent dans le bar voisin du journal.
L’héritier du journal (son père, le créateur vient de mourir), Walter Kyne (Vincent Price) décide de mettre en compétition les trois prétendants au poste de directeur exécutif : il reviendra à celui qui couvrira l’arrestation du tueur de femmes. Les trois personnages, Loving, Griffith et Kritzer (George Sanders, Thomas Mitchell et James Craig) sont prêts à tout, y compris des coups bas, pour obtenir le job.
Le journaliste star qui présente aussi le journal télévisé, Ed Mobley (Dana Andrews), alcoolique désabusé, n’hésite pas à imposer à sa fiancée Nancy (Sally Forrest) de servir d’appât pour piéger le tueur. D’ailleurs les protagonistes féminines ne sont guère épargnées non plus : Dorothy (Rhonda Fleming), la femme du patron, entretient une liaison avec l’un des prétendants, Kritzer, qu’elle tente de favoriser auprès de son mari ; Mildred (Ida Lupino), l’épouse de Mark Loving, accepte à la demande de celui-ci, de séduire, avec un plaisir non dissimulé Mobley, pour lui tirer les vers du nez ; la fiancée de Mobley, elle, négocie son mariage avec des arguments de femme très avertie.
Dans cette production sans réel rôle principal - il s’agit plutôt d’un film choral -, il n’y a pas non plus de héros, et même le soi-disant happy end est en fait une pirouette ironique, qui ramène à la case départ.
A noter qu’une scène de poursuite dans le métro, en rappelle une autre : celle de Chasse à l’homme ("Man Hunt") du même Fritz Lang, en 1941.
Le cinéaste, pourtant embarrassé par le réel alcoolisme de Dana Andrews, le réutilisera tout de suite après dans son ultime réalisation américaine. Ce sera L’invraisemblable vérité ("Beyond a Reasonable Doubt", 1956), un film policier de nouveau situé dans le milieu du journalisme.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.