Le 30 janvier 2014
- Scénariste : Benjamin
- Famille : Manga
- Editeur : PIKA Editions
L’éditeur de manga accueille Benjamin.
L’éditeur de manga accueille Benjamin.
Nous avons appris, hier, que Pika, deuxième éditeur de manga en France, allait accueillir les œuvres de Benjamin au sein de son catalogue. Vous ne savez pas qui est ce monsieur ? Selon l’éditeur, il s’agit de l’auteur de bande dessinée chinoise le plus renommé en Chine et à l’international. À cette occasion l’éditeur proposera le dernier titre de l’auteur ainsi que la réédition de ses autres œuvres. Tout ceci à partir de l’automne 2014.
Sachez que Zhang Bin, dit Benjamin et connu aussi sous le nom de Zhang Lin, fait partie du club très fermé des auteurs de bande dessinée chinoise à être publié en France ; le public français étant plus habitués aux tradtionnels mangas japonais, coréens ou taïwanais. Son premier récit, Fleurs inconnues, a été publié par Comic Fans Magazine au printemps 2000 tandis que son premier album One Day est paru en 2002, ainsi que les deux volumes de la Technique de la BD par ordinateur. Suivront Remember, qui paraîtra en octobre 2004 en Chine et en 2006 en France, et The basement, son premier roman en 2005.
Devenu l’un des maîtres de la nouvelle bande dessinée chinoise, Benjamin est l’un des rares auteurs de bande dessinée à fabriquer ses planches uniquement sur ordinateur, à l’aide d’un crayon graphique avec une tablette graphique et de logiciels de retouche d’image. Son style urbain très particulier, ses personnages, ses histoires du quotidien sont autant de coups de pinceaux à fleur de vérités et d’émotions made in China, qui permettent de découvrir le quotidien de cette jeunesse chinoise.
L’automne 2014 vous offrira donc la possibilité de (re)découvrir cet auteur via un nouvel album de Benjamin mais aussi les rééditions de Orange et Remember auparavant édités chez Xiao Pan. D’autres titres suivront pour célébrer le retour de cet auteur dans nos contrées.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.