Mamie a 99 ans
Le 12 août 2003
Trois personnages, trois générations, et autant de façons de vivre une relation filiale. Un premier long métrage prometteur.
- Réalisateur : Luis Ortega
- Genre : Drame
- Nationalité : Argentin
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h21mn
Trois personnages, trois générations, et autant de façons de vivre une relation filiale. Un premier long métrage prometteur.
Luis Ortega signe son premier long métrage avec La caja negra, un film tourné avec patience en numérique pendant près dun an et demi, avec des acteurs non professionnels. Le jeune réalisateur (vingt ans a l'époque du tournage) a suivi pas à pas Dolores Fonzi (qui interprète Dorotea) dans sa relation avec Eugenia Bassi (la grand-mère). Cette derniere a 99 ans lorsque le réalisateur la rencontre et décide d'en faire la grand-mère de son histoire. On le comprend : beau visage ciselé, diction désuète et théâtrale, cette femme-là a du panache. Mais il faut vite tourner car elle va bientôt mourir et elle perd de plus en plus la tête. Du coup, place à l'improvisation : Dolores visite tous les jours la vieille dame et s'occupe d'elle. Pendant ce temps, la caméra s'est faite le témoin d'une situation réelle, même si cette réalite n'a existé que grâce au film.
Une mise en abîme intéressante puisque le personnage de Dorotea est précisement celui qui dans la fiction réunit, écoute, tempère et aime inconditionnellement aussi bien cette vieille femme charismatique que cet homme étrange qu'est son père. Un père d'abord absent au sens propre puisqu
il est en prison, puis au sens figuré. Autant la grand-mère est bavarde, à la fois dure, prévenante, égoïste et drôle, volubile et vivante, autant le père est muet, vide et finalement absent à lui-même. Ce contraste est un habile procédé narratif. Peu à peu, le père sortira de sa boîte noire - la caja negra - métaphore de l’âme, de la solitude et de l’enfermement. La vieille dame pourra laisser sa petite-fille et partir tranquille. Luis Ortega étonne par sa maturité et sa finesse. On attend avec impatience le prochain film...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.