Pandi panda
Le 1er décembre 2009
Deux programmes d’animation chinoise parfaitement adaptés à une initiation cinéphile des bouts de chou, qui sauront par la même occasion charmer leurs parents...
- Réalisateurs : Hu Jinqing - Pu Jiaxiang - Wang Borong - Qian Jiaxin - Shen Zuwei - Zhou Keqin - Huang Yongyu
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Chinois
- Date de sortie : 2 décembre 2009
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 39mn & 52mn
Deux programmes d’animation chinoise parfaitement adaptés à une initiation cinéphile des bouts de chou, qui sauront par la même occasion charmer leurs parents...
L’argument : Des films magnifiques, en provenance des prestigieux Studios d’Art de Shanghaï, empruntant autant à la peinture qu’au théâtre d’ombres chinoises.
Notre avis : Lassés du traditionnel Disney de Noël ? Voilà une programmation de courts-métrages d’animation qui fait souffler cet hiver un vent un peu plus exotique sur le cinéma destiné aux enfants. Réalisés de 1962 à 1985, ces films sortis des studios de Shanghaï sont à la fois simples et innocents, et offrent une bonne occasion d’initiation au cinéma pour un très jeune public : durée réduite, personnages colorés et micro-intrigues suffisent à inventer un univers attachant où la faune de Chine - et d’ailleurs... - prend vie sous le crayon des dessinateurs d’Extrême-Orient. C’est l’occasion de souligner que pour une fois, la sortie cinéma pourra pleinement satisfaire la curiosité des parents, car le graphisme est à la fois inhabituel et de toute beauté. Fait notoire, les studios d’animation de la Chine communiste ont choisi de mettre avant tout l’accent sur la richesse des moyens d’expression artistique, croisant la culture commune des arts populaires avec les possibilités spécifiques au cinématographe. La plupart des films utilisent la technique dite du « découpage animé », qui s’inspire du théâtre d’ombres asiatique et offre un ballet épuré de lignes et de formes, visuellement rafraîchissant. Même avec ce procédé commun, les styles de chacun des courts-métrages restent étonnamment variés, faisant ressortir la créativité et l’ingéniosité de leurs concepteurs. Notre petite préférence va aux films La boutique des pandas et Le petit singe turbulent, dont la direction artistique est assurée par Hu Jinqing, et qui sur fond de paysage encré à la manière de la peinture chinoise traditionnelle, met en scène des personnages savoureux, aux contours ronds et épais.
Les deux ensembles La boutique des pandas et Malin comme un singe assurent donc le voyage de l’autre côté du globe et surtout dans une conception de l’animation dont les codes ne nous sont pas familiers. Pourtant, l’on n’est pas totalement dérouté, et grâce à la musique et aux délicates touches d’humour naïf qui ponctuent ces petites intrigues, on peut se glisser avec facilité dans cette programmation, que l’on soit enfant ou adulte. Seul bémol, le doublage un peu vieillot avec ses voix suraiguës qui ne s’accordent pas toujours très bien avec l’image ; à noter d’ailleurs que le deuxième ensemble de films, un peu plus « bavard » que le premier - hormis le silencieux, burlesque et délicieux Les singes vont à la pêche -, convient mieux à des enfants un poil plus âgés (à partir de quatre ans). En définitive, ces films semblent tenir davantage de l’album imagé façon « École des Loisirs » que du dessin animé traditionnel ; une initiative louable pour initier dès les plus jeunes années (et être assez humble pour s’initier soi-même...) à la diversité des cinématographies à travers le monde.
- © Les Films du Préau
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.