Le 6 septembre 2024

- Dessinateur : Edmond Calvo
- Genre : Historique
- Famille : BD Franco-belge
La Bibliothèque nationale de France (BnF) fait appel à la générosité de ses lecteurs pour acquérir les planches de cet album majeur de l’histoire de la bande dessinée, réalisé par Edmond Calvo (1892-1957).
Conçu dans la clandestinité durant l’Occupation, La Bête est morte ! est un récit d’histoire immédiate qui, par le truchement de la fable animalière, raconte les opérations militaires de la Deuxième Guerre mondiale – et en particulier la capitulation de la France –, l’occupation et la résistance face à l’occupation, la vie quotidienne et les camps de concentrations. Témoignage engagé qui associe les nazis à la figure du loup, La Bête est morte ! est notamment la première BD à évoquer le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le récit est d’abord publié sous la forme d’un diptyque (aujourd’hui regroupé en un seul album chez Gallimard) : Quand la Bête est déchaînée (août 1944) a été conçu « entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup (Hitler), au groin du Cochon décoré (Hermann Göring), et sans l’autorisation du Putois bavard (Joseph Goebbels) ». Le second, Quand la Bête est terrassée, a été « conçu sous l’Occupation et réalisé dans la liberté », en 1945. Cet ensemble est considéré comme un chef d’œuvre de la bande dessinée francophone, tant en raison de son importance historique que de part l’inventivité dont fait preuve Edmond Calvo, tombé dans l’oubli après sa mort mais réhabilité par de grandes figures comme Albert Uderzo, ainsi que par les historiens de la bande dessinée.
La Bibliothèque nationale de France désire acquérir les 77 planches de grand format (43,5 x 32 cm) ayant servi à l’impression des deux volumes, qui sont visible jusqu’au 4 novembre dans le cadre de l’exposition La BD à tous les étages au Centre Pompidou, avec en plus trois compositions originales inédites. Cet ensemble est valorisé à hauteur de 875 000 €. Ces planches rejoindraient la réserve des livres rares de l’institution.
Cette initiative témoigne de l’intérêt grandissant de la Bibliothèque nationale de France pour la bande dessinée et son patrimoine, ce qui constitue une bonne nouvelle pour tous les amoureux du neuvième art.
Toutes les informations relatives à cette opération, ainsi qu’une mise en contexte de l’œuvre de Calvo, sont disponible sur le site de la BnF