Le 5 décembre 2019
- Dessinateurs : Jimmy Beaulieu, Jean-Christophe Menu , Dominique Goblet, Manuel, Laurent Cilluffo
- Festival : SoBD 2019
Du 6 au 8 décembre, la Halle des Blancs-Manteaux accueille comme chaque année le festival SoBD consacré aux études et discours sur la bande dessinée. Le programme alterne entre rencontres, masterclass et expositions
SoBD invite chaque année les festivaliers à découvrir la bande dessinée de nouveaux horizons. L’édition 2019 n’échappe pas à la règle en mettant en avant la bande dessinée polonaise. Si nous connaissons en France Grzegorz Rosiński (Thorgal), le festival vise à montrer que la Pologne dispose d’une riche et ancienne tradition en bande dessinée. Pour ce faire, SoBD organise des rencontres avec plusieurs auteurs : Marzena Sowa, bien connue pour la magnifique série Marzi, Berenika Kołomycka et Przemysław Truściński, dont le travail n’est pas encore disponible en Français. Plusieurs conférences auront lieu sur l’histoire de la bande dessinée polonaise, la création polonaise contemporaine et le rapport entre bande dessinée et politique en Pologne. Notons également qu’une Histoire de la bande dessinée polonaise paraît chez PLG à l’occasion du festival, une manière de s’immerger dans une autre tradition graphique.
Le festival reçoit pour cette édition 2019 deux invités d’honneur. L’autrice et plasticienne Dominique Goblet, qui a notamment réalisé au Frémok Les Hommes-Loups et L’Amour dominical, ce dernier en sélection officielle à Angoulême, viendra échanger sur son travail et assurera une masterclass. Figure de la bande dessinée alternative en tant qu’ancien éditeur de l’Association, Jean-Christophe Menu partagera sa réflexion théorique sur la bande dessinée et sa pratique d’auteur.
Dominique Goblet
Par ailleurs, la Halle des Blancs-Manteaux accueille 60 exposants, composé essentiellement d’éditeurs alternatifs de bande dessinée (çà et là, FLBLB, Ici Même, La Pastèque, l’Agrume, La Cafetière, Warum, Delirium, Frémok, etc). Plusieurs stands, comme Stripologie, met en évidence un large panel d’études sur la bande dessinée. Fait notable et inédit : le festival SoBD a décidé de rémunérer les auteurs présents en dédicace durant la manifestation, suivant une demande des représentants des auteurs. La liste complète des auteurs présent est disponible ici.
Enfin, le festival propose de petites expositions autour de ses thématiques. Les festivalier pourront retrouver plusieurs originaux de Dominique Goblet, ainsi qu’une expositions consacrée à la bande dessinée polonaise contemporaine, mais aussi So Book ! qui met en évidence les liens entre la bande dessinée et les arts plastiques.
La Bibliothèque Polonaise de Paris accueille aussi depuis quelques jours une très belle exposition à ne pas manquer, intitulée Comics Now, rendant hommage à 100 ans de bandes dessinées en Pologne.
Comics Now - 100 ans de BD Polonaise / Photo Fred Michel
Le SoBD offre également à une belle mise en avant du travail de Jimmy Beaulieu et de Laurent Cilluffo accompagné par Manuel, à la Galerie Cécilia F.
La programme et l’offre éclectiques confirme chaque année la pertinence du festival SoBD, unique en France (voire en Europe), qui propose un programme riche en conférences et rencontres sur des thèmes variés.
Toutes les informations sur les horaires et les lieux des rencontres et conférences sont disponibles sur le site du festival
SoBD
150 auteurs, 60 éditeurs et exposants
Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2019
Halle des Blancs-Manteaux
75004 PARIS
Galerie Cécilia F
4 rue des Guillemites
75004 PARIS
Bibliothèque Polonaise de Paris
6, Quai d’Orléans
75004 PARIS
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.