Le 26 mars 2017
- Scénariste : Roger Seiter>
- Dessinateur : Daniel BRECHT
- Genre : Western
- Editeur : Editions du Long Bec
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 février 2017
- Durée : T.1
Nouvelle série, et c’est un bon vieux western.
Des anciens soldats confédérés, un trésor avec des milliers de dollars, des Apaches aux trousses, des coups de revolver et des cavales en chevaux, tout est réuni dans le nouveau diptyque des éditions du Long-Bec, intitulé L’Or de Morrison. Morrison, c’est ce colonel de l’armée sudiste, qui a rendu les armes mais compte se retirer, mais pas seulement avec sa dignité. Il n’y a pas seulement des hommes, de bons cow-boys à la dure, mais aussi des femmes, solides et fortes, qui comptent déjà et compteront sûrement dans la suite. Cette série sur le Far West cavale, à pied, cheval ou train, traversant donc l’Ouest de part en part. La mise en bouche consiste en quelques pages sur la fin de la guerre de Sécession et surtout la présence française au Mexique, qui explique notamment le petit repas au cassoulet au milieu de l’album. Des petites touches historiques avec ces étrangers en Amérique, des petites touches réalistes avec des cow-boys bien dépenaillés et bien sales, des petites références du monde de la bande dessinée, avec un capitaine Maltese en plein désert, mais cette myriade de détails parvient à créer une série emballante, très bel hommage au Blueberry de Charlier et Giraud, ou encore Cartland de Blanc-Dumont et Harlé. Une ambiance un peu rétro, qui colle bien à la poussière largement présente dans tout ce premier tome.
© Éditions le Long Bec
Côté dessin, Daniel Brecht a rendu un album cohérent, avec des personnages solides, même si on regrette des fonds peu détaillés, un élément qui peut se comprendre dans le désert proche du Mexique. Les couleurs font appel à la palette brun, sable et gris, en adéquation avec le climat, qui fait la part belle aux cheveux féminins ou aux uniformes militaires par contraste. Attention peut-être à diversifier le tout dans le tome 2 pour obtenir un rendu quelque peu différent.
© Éditions le Long Bec
L’Or de Morrison est une bonne mise en bouche d’un univers sans vraie originalité, mais avec un goût rassurant sur une épopée de western spaghetti, l’humour en moins, la nostalgie en plus. Une atmosphère connue qui ne peut pas déplaire aux amateurs de six coups.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
64 pages - 16,50€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.