Lost in translation
Le 5 juin 2022
Peu crédible et sans subtilité, mais racheté par un beau duo d’acteurs.
- Réalisateur : Sydney Pollack
- Acteurs : Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener, Yvan Attal, Jesper Christensen
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 5 juin 2022 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : The Interpreter
- Date de sortie : 8 juin 2005
Résumé : Depuis qu’elle a surpris une conversation révélant un complot contre un chef d’État africain, Silvia Broome, interprète à l’ONU, est en danger. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l’agent fédéral Tobin Keller. Mais découvrant le sombre passé de la jeune femme, ce dernier se met à douter : Silvia Broome est-elle victime ou manipulatrice ?
Critique : Un thriller politique avec le couple Kidman-Penn, réalisé par Sydney Pollack et filmé pour la première fois dans l’histoire du cinéma au cœur même des bâtiments de l’ONU (sachant que même le grand Alfred Hitchcock s’était vu refuser l’accès aux locaux de l’organisation pour La mort aux trousses). Tout un programme... Malgré de bonnes intentions et une réelle volonté d’aborder des problèmes de politique internationale contemporains, L’interprète ne dépasse malheureusement pas le stade de produit cinématographique : pas désagréable à regarder, certes, mais totalement superficiel. En effet, la volonté de réalisme affichée dans les décors ne transparaît nullement dans une histoire convenue et sans aucune subtilité. Faute d’un scénario béton, L’interprète manque cruellement de crédibilité (on ne croit pas une seconde au passé du personnage de Silvia Broome). Ceux qui ont aimé Un crime dans la tête (complot et assassinat politique) apprécieront certainement L’interprète malgré toutes ses faiblesses. Quant aux autres, ils devront se contenter d’un beau duo d’acteurs.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Paradoxe : les bonus sont efficaces sans être intéressants. Sydney Pollack a la lassitude des vieux de la vieille qui s’écoutent un peu parler, tant dans son commentaire audio que dans l’interview promotionnelle. Les fanatiques du réalisateur se rabattront sur Sydney Pollack en action ou dix minutes consacrées à sa carrière. Réussir à tourner au sein de l’ONU était suffisamment rare pour être souligné par deux petits sujets : le premier sur les difficultés pour décrocher l’autorisation et accepter les contraintes imposées ; le second sur le vrai travail de ces traducteurs de l’ombre. Enfin, les scènes coupées et la fin alternative ne valent absolument pas tripette. À bon entendeur...
Image & son : Une très belle édition qui rend hommage à la photographie toutes en nuances de Darius Khondji ; l’image est élégante sans perdre la sobriété propre à l’ONU, lieu exceptionnel du tournage. Idem pour la piste sonore qui régale l’ouïe grâce à un parfait mixage entre les dialogues, les effets et la bande originale.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Mykelti BuBba 24 août 2011
L’interprète - la critique
Le film suscite d’emblée l’intérêt par son cadre - le siège des Nations unies -, son histoire, sa distribution. Nicole Kidman est plutôt convaincante, dans un rôle ambivalent, tour à tour forte, fragile et mystérieuse. L’intrigue est bien ficelée, le doute est toujours présent, et le dénouement s’avère assez inattendu. Le contexte politique - un président accède au pouvoir comme un libérateur puis impose un pouvoir dictatorial et corrompu - donne du corps et de la crédibilité au scénario. Néanmoins, le film manque de relief et de caractère, à l’image d’une mise en scène où l’inventivité fait défaut. De même, James Newton Howard compose une bande-originale adéquate, mais finalement classique voire formatée.
En définitive, "The interpreter" constitue un bon thriller politique, manquant d’un brin de personnalité mais bien équilibré et efficace.