Le 5 juin 2024
Un coureur automobile rencontre une jeune femme atteinte d’une maladie incurable. Sydney Pollack transcende la romance pour proposer une œuvre mélancolique, portée par le talent de ses deux acteurs principaux.
- Réalisateur : Sydney Pollack
- Acteurs : Al Pacino, Romolo Valli, Guido Alberti, Marthe Keller, Anny Duperey, Féodor Atkine, Gérard Hernandez, Walter McGinn
- Genre : Drame, Romance, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia France
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 25 juin 2024 23:05
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 16 novembre 1977
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bobby Deerfield (Al Pacino), est pilote automobile de Formule 1. Lors d’une course, deux de ses coéquipiers vont avoir un accident : un mort et un blessé grave. C’est lorsqu’il va rendre visite à ce dernier dans une clinique suisse qu’il va renconter Lilian (Marthe Keller), une autre patiente.
Critique : Autant Bobby est froid, distant et peu loquace ; autant Lilian, pourtant atteinte d’un cancer, est fantasque, volubile et toujours joyeuse. Bien qu’en couple avec Lydia (Anny Duperey), qui l’assiste fidèlement à chacune de ses courses, Bobby va vite être intrigué puis séduit par cette curieuse femme pleine d’allant.
Adapté du roman Le ciel n’a pas de préférés de l’Allemand Erich Maria Remarque, ce long métrage est une surprise, voire une curiosité, dans l’œuvre du Sydney Pollack des années 1970. Plus coutumier à cette époque des thrillers ou des films à message, il réalise ici un film certes romantique, mais où plane en permanence l’idée de la mort. Le pilote automobile la risque à chacune de ses courses, et la jeune femme, incurable, sait que ses jours sont comptés.
- Copyright First Artists/Columbia Pictures
Malgré quelques lieux communs, notamment le côté jet set un peu vieillot, le récit décrit avec beaucoup de délicatesse la rencontre fragile et instable de deux écorchés vifs. Il est ponctué de scènes inattendues, dont certaines semblent presque improvisées. Chacun cache sa fragilité et ses doutes pour épargner l’autre et profiter de l’instant présent.
Le couple Marthe Keller/Al Pacino, participe largement à l’ambiance étrange de cette courte histoire d’amour, qui de l’écran se concrétisera dans la vraie vie. Ils seront en couple jusqu’en 1984.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.