Le fou du volant
Le 5 février 2010
Petit DVD à prix réduit des aventures rarement stellaires de l’aviateur catastrophe de France 3, très sympa !
- Réalisateur : Julien Charles
- Genre : Animation, Série télé
- Nationalité : Français
- : Millimages
L'a vu
Veut la voir
– Durée : 52mn
– Sortie DVD : le 2 février 2010
– Prix conseillé : 9euros99
Petit DVD à prix réduit des aventures rarement stellaires de l’aviateur catastrophe de France 3, très sympa !
L’argument : Rocket Jo ne rêve que d’une chose : voler. Cet homme longiligne a ainsi construit un jet-pack à base d’éléments récupérés. Son invention dispose de manettes de démarrage et de pilotage, d’un moteur, d’un réacteur, d’un frein à main et d’un moulin à turbine. Equipé de divers autres accessoires tels qu’une radio, un tapis de sol, une lampe de bureau ou encore un téléphone, sa machine est loin d’être parfaite ce qui va amener notre apprenti homme-volant à subir des drôles de déconvenues !
Notre avis : Issu du studio Millimages, spécialisé dans la production animée enfantine, et dans la lignée des délires bucoliques de Minuscule et du délirant La chouette, Rocket Jo et ses 52 épisodes d’une minute chrono n’est peut-être pas du même niveau que ses prédécesseurs, mais parvient sans grand mal à amuser la galerie. Explosions à répétitions, décollages catastrophes... Rocket Jo, aviateur et inventeur farfelu, tente toujours d’aller plus loin et plus haut (c’est-à-dire à quelques mètres du sol, qu’il quitte rarement, ou quand il le fait, toujours laborieusement).
Basée sur un comique de situation et de répétition absurde, la série animée de Julien Charles est minimaliste, avec un décor ouateux (un sol blanc-nuage et un fond bleu-ciel), mais jamais à court d’idée.
Certes, voir la série d’une traite, avec la répétition par 52 du générique et de sa petite musique a quelque part quelque-chose d’aliénant, mais il en ressort une énergie d’homme orchestre, un peu bordélique toute à fait réjouissante. S’en prenant plein la tête, décédant même le temps d’un épisode pour se réincarner en un ange qui n’arrive pas lui-même à s’élever, ou décollant enfin pour se retrouver au temps du Jurassique chez des bestioles peu accueillantes, Rocket réussit presque à tous les coups à provoquer le sourire. Si certaines de ses tentatives volent parfois ras les pâquerettes, vu le prix modique du DVD, les fans et les curieux peuvent toujours se laisser tenter. Rocket Jo, ce n’est pas de la bombe, mais en tout cas, c’est une jolie arme contre la morosité.
Liste des épisodes
– 01. Rocket Jo devrait porter un casque
– 02. Eléments séparés
– 03. Traquenard
– 04. Transfert !
– 05. Rocket Jo marche à l’énergie solaire
– 06.A) Pièces détachées
– B) Gravité
– 07. Rage Against the Machine !
– 08. Rocket Jo ne renonce jamais
– 09. Roquette vapeur !
– 10. Aouch !
– 11.A) Ascenseur
– B) Cuit-cuit
– 12. Rocket Jo est un frimeur
– 13. Musique !
– 14. Le câble le plus long (1/2)
– 15. Le câble le plus long (2/2)
– 16. Corrida
– 17. Téléportation
– 18. Rodeo
– 19.A) Destructor
– B) Pilote de chasse...
– 20.A) Cot-cot Rocket Jo !
– B) Copy-Paste
– 21. Blagi-Blago
– 22. Rocket Air-Lines
– 23. Rocket dans le Mix
– 24. Rocket Jo est immortel (1/2)
– 25. Gulliver (1/2) 26. Gulliver (2/2)
– 27. Rhulk
– 28. Magique Rocket Jo
– 29. Rocket Jo est immortel (2/2)
– 30. Rocket Jo roule des méchas
– 31. Haute tension !
– 32. Un tremplin pour Rocket Jo (1/3)
– 33. Un tremplin pour Rocket Jo (1/3)
– 34. Un tremplin pour Rocket Jo (3/3)
– 35. Fuite de réacteur
– 36. Rocket Jo, Transformer
– 37. Pause Café
– 38. Ca gaze pour Rocket Jo
– 39. Toupie or not toupie !
– 40. Tunning.
– 41. R.J. rentre des sports d’hiver
– 42. Les clônes attaquent
– 43. Echecs critiques
– 44. Serpent à Roquette
– 45.A) Shazam !
– B) Le flip !
– 46. Rocket Jo est vraiment...
– 47. Petit à petit, l’oiseau fait son nid...
– 48. "Allo, mama ?"
– 49. Fulguro poing
– 50. Mets ta doudoune !
– 51. Atomik Jo
– 52. Dream
Le DVD
Assez sommaire, il pâtit d’un menu pauvre, ne permettant même pas d’accéder à la lecture des épisodes sans le générique ou individuellement. Il faut donc se contenter d’une lecture continue des courts.
Niveau bonus, l’éditeur propose de nombreuses mais très courtes bandes-annonces, classées en fonction de l’âge de la cible, et d’une carte d’identité de Rocket Jo, décrivant l’attirail du héros.
Techniquement, le DVD est sommaire, un son 2.0 sans éclat mais honnête et une image parfaitement consommable, même si elle ne donne pas dans la précision.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.