Le 2 décembre 2021
Le rédacteur en chef d’un quotidien à gros tirage tue par accident une femme qu’il a connue jadis. Un petit film policier réussi qui se déroule dans le monde du journalisme, avec l’excellent et méconnu Broderick Crawford,
- Réalisateur : Phil Karlson
- Acteurs : Rosemary DeCamp , Harry Morgan, Broderick Crawford, Donna Reed, Jonathan Hale, John Derek, Henry O’Neill
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 9 août 2023 23:30
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Scandal Sheet
- Date de sortie : 23 janvier 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le journaliste Steve McCleary (John Derek) se rend très vite sur le lieu d’un crime, et n’hésite pas à laisser croire qu’il est policier pour soutirer des informations à une proche de la victime.
Critique : Dès les premières images, le ton est donné. Les professionnels d’un journal à gros tirage ne s’embarrassent pas de scrupules quand il s’agit de faire la une avec une information croustillante. C’est d’ailleurs le choix de ce type d’information que les actionnaires vont reprocher à Mark Chapman (Broderick Crawford) le nouveau rédacteur en chef. Celui-ci, plutôt bourru, va leur expliquer, chiffres à l’appui, que grâce à cette stratégie, le quotidien à vu ses ventes s’envoler. Mais tout va se compliquer quand le peu avenant Chapman va tuer par accident une femme qu’il a connue dans sa jeunesse. Que va t-il faire, tiraillé entre sa volonté de faire travailler ses journalistes et son besoin de se protéger pour ne pas être accusé ?
Sur ce point de départ assez simple, le récit, rapide et sans fioritures, déroule un agréable suspense sur ce personnage peu sympathique, mais adulé par ses journalistes pour son indéniable talent.
Phil Karlson, cinéaste plutôt méconnu, est pourtant l’auteur de films noirs et de westerns de qualité. Celui-ci souffre probablement de l’absence d’une grande tête d’affiche. On peut comprendre que peu de stars aient eu envie d’interpréter le personnage de Chapman, ambitieux cynique, peu aimable et meurtrier. À le voir aujourd’hui, on constate que Broderick Crawford se révèle exceptionnel dans ce rôle ingrat. Avec son physique massif, il donne l’image d’un homme froid et déterminé, que l’on imagine prêt à tout.
On retrouvera le comédien en mari bafoué dans Désirs humains (Human Desire) de Fritz Lang (1954), remake de La bête humaine de Jean Renoir (1938), lui-même adapté d’Émile Zola.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.